1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Les Français ne s'y trompent pas, car moi non plus je ne veux pas de cohabitation, mais une franche majorité de gauche à l'Assemblée nationale. Quand on voit les trains de mesures que la droite a imposés, il va y avoir du boulot. Et vous quel est votre avis ? N'hésitez pas à le donner, le module commentaire vous attend à cet effet ; )

Francais

PARIS (Reuters) - La gauche reste en tête des intentions de vote aux élections législatives malgré un léger recul (45 %, -1), selon un sondage CSA pour BFM-TV, RMC et 20 Minutes diffusé jeudi.

Elle devance la droite, en baisse également (32 %, -1,5), tandis que le Front National, en troisième position, progresse de deux points avec 14 %.

Les intentions de vote en faveur d'un candidat d'Europe Ecologie-Les Verts (5 %, +1) ou "d'un autre candidat" (5 %, +2) gagnent également du terrain. Le MoDem perd un point à 3 %.

Ces progressions se font aux dépens des deux principaux partis politiques qui reculent légèrement, tandis que l'UMP continue de devancer le PS (31,5 % vs 30 %).

Toujours selon cette enquête, une majorité des Français (52 % contre 43 %) souhaite une majorité de gauche à l'Assemblée nationale et donc pas de cohabitation.

Ce souhait domine parmi les électeurs de François Hollande, du leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon et du centriste François Bayrou, lors de la présidentielle.

Les partisans d'une cohabitation se trouvent en priorité chez les électeurs de Nicolas Sarkozy (83 %) devant ceux de la présidente du Front national Marine Le Pen (61 %).

Parmi les motivations du vote, les législatives sont d'abord vécues comme une élection nationale puisque 56 % des électeurs déclarent aller voter "pour choisir la future Assemblée nationale". Les enjeux locaux et la personnalité des candidats n'arrivent qu'en seconde position (35 %).

Ce sondage a été réalisé les 29 et 30 mai 2012 auprès d'un échantillon national représentatif de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

 

Source : Reuters

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow 52 % des Français souhaitent une majorité de gauche