Vidéos de Merah : l'avocate algérienne donne rendez-vous le 12 juillet

L’actualité ce matin n’était pas très généreuse, à part Airbus qui a décidé de s’expatrier aux États-Unis et l’affaire Merah, pas de quoi affoler un Folamour. Pour le reste, on le sait, ils cherchent 40 milliards, donc on va tous en prendre pour notre grade…

avocate_merah.jpg
Me Zahia Mokhtari, l'avocate mandatée par le père de Mohamed Merah, a annoncé qu'elle remettrait le 12 juillet ses «preuves» à la justice française. | AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Elle annonce enfin une date. L'avocate algérienne du père de Mohamed Merah, auteur présumé de sept assassinats en , a assuré lundi qu'elle se rendrait le 12 juillet en pour remettre à la française des preuves en sa possession, dont des vidéos qui auraient été filmées par le tueur. La justice demande à voir ces enregistrements depuis plusieurs semaines. Selon une transcription de ces vidéos publiée le 12 juin par un journal algérien, Merah aurait affirmé avoir découvert durant le siège de son appartement qu'un homme qu'il croyait être son ami était en fait un agent des services français qui l'aurait manipulé.

L'avocate veut prouver que «la police a commis des dépassements»

Me Mokhtari a ajouté qu'elle était prête à «collaborer avec la défense des familles des victimes pour tenter de faire la lumière» sur les sept meurtres de Toulouse et de Montauban (sud-ouest de la France). Le père du jihadiste a déposé plainte le 11 juin à Paris pour meurtre, visant la hiérarchie de la police ayant donné l'ordre de lancer l'assaut qui a tué son fils. «Il ne s'agit pas dans cette affaire de statuer sur la culpabilité ou l'innoncence de Mohamed Merah mais plutôt de prouver que la police a commis des dépassements lors de l'assaut ayant conduit à la mort de Merah alors qu'elle aurait pu le prendre vivant», a nuancé l'avocate algérienne. 

Me Mokhtari a enfin ajouté qu'elle allait réclamer la remise aux juges de vidéos filmées par le tueur, en possession de la chaîne Al Jazeera. Dans une initiative exceptionnelle, le parquet de Paris avait notamment assigné fin mars en référé Al-Jazeera France pour empêcher la diffusion de ces vidéos, au nom de la protection des victimes des tueries. Aucune vidéo n'avait été diffusée.


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s