Port du voile à l'université : près de 4 Français sur 5 sont contre

De plus, comme le montre la vidéo en information complémentaire (qui date d'un mois), les Français se sentent concernés par les problèmes que posent la religion islamique, et sa volonté de domination sur toutes les autres religions... (charia mondiale),  alors que nous avons des racines commune...

voile_universite_10_08_2013.jpg
Le port du voile ou du foulard islamique dans les locaux de l'université est rejeté par une large majorité de Français
selon un sondage. | LP/OLIVIER CORSAN

Ils sont 78% des Français, soit quasiment quatre personnes sur cinq, à se déclarer opposées au port du voile ou du foulard islamique à l'université, selon un sondage Ifop* publié dans «le Figaro» ce vendredi.

Seules 4% des personnes interrogées y sont favorables. Près de 70% des sympathisants de gauche sont contre, tandis que ce pourcentage monte respectivement à 91% et et 95% auprès des électeurs de l' et du .

Ce sondage intervient alors qu'un rapport du Haut conseil de l'intégration (HCI), pas encore officiellement publié, mais dont le contenu est connu, recommande de mettre à jour la loi de 2004 sur le port des signes religieux ostentatoires à l'école et dans le secondaire. Il préconise d'en étendre l'application aux universités. Actuellement, seul le voile intégral est interdit dans les établissements publics d'enseignement supérieur, comme sur tout le territoire français.

«Il faudrait mettre de la cohérence», dit Manuel Valls

Dans «le Figaro», Manuel Valls ne tranche pas définitivement la question, mais laisse la porte ouverte à une modification de cette loi de 2004. «Laissons à ce stade l'Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions… Mais je ne sous-estime pas l'analyse du HCI, et ses douze propositions sont dignes d'intérêt… À tout le moins, il faudrait mettre de la cohérence (universités, IUT…) Il faut le faire avec méthode et en recherchant le consensus, si possible», déclare le ministre de l'Intérieur.

«Je suis partisan d'une laïcité qui nous permet de vivre ensemble, qui permet d'émanciper les femmes», a-t-il ajouté plus tard dans la journée, en marge d'une visite dans les Alpes-Maritimes sur la lutte contre les incendies. Mais «il faut prendre le temps pour chercher le consensus le plus large possible», a-t-il insisté.

Le voile «ne pose pas de problème» à l'université pour Fioraso

La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, estime pour sa part que le voile islamique à l'université «ne pose pas de problème». «Qu'on n'invente pas des problèmes là où il n'y en a pas», a déclaré la ministre vendredi sur Inter. «Ne faisons pas une polémique d'un sujet qui n'en est pas un», a-t-elle encore conseillé, soulignant que «l''université, ce n'est pas comme le collège ou le lycée, il s'agit de jeunes majeurs».

Les présidents d'université eux-mêmes ne sont pas forcément d'accord avec une extension de la loi de 2004 à leurs établissements. «L’école est obligatoire et s’adresse à des mineurs. Ce n’est pas le cas pour l’université, qui doit rester le lieu de la confrontation des idées et de la tolérance, s'est justifié Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’universités (CPU) dans le Parisien - Aujourd'hui en France, mardi. Quand il y a des problèmes, il faut les régler au cas par cas.»

De manière plus générale, «le Figaro» rappelle que l'interdiction du voile est largement soutenue par la population française. Dans un sondage d'octobre 2012 (réalisé auprès de 1736 personnes), 89% des Français réaffirmaient soutenir l'interdiction dans les écoles publiques et 63% ne pas vouloir que cela soit autorisé dans la rue. De même, une étude de mars (réalisée auprès de 1004 personnes) pour «Ouest France» révélait que 84% des sondés étaient contre le port du voile ou du foulard islamique dans des lieux privés accueillant du public.

* Sondage réalisé en ligne par questionnaire auto-administré les 6 et 7 août auprès d'un échantillon de 952 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Source : LeParisien.fr

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s