1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Article 0204 FRA07 HORTEFEUX
Pour le ministre de l'Intérieur, ce n'est pas « aux petites crapules de faire la loi »./ L. BONAVENTURE / AFP

sécurité Après un reportage de TF1, deux bus ont été pris pour cible à Tremblay-en-France

Le ministre de l'Intérieur préfère le poids des mots au choc des images de TF1. Brice Hortefeux a rappelé, hier, que ce n'étaient pas « aux petites crapules de faire la loi dans les quartiers » au lendemain de l'incendie d'un bus à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), annonçant vouloir faire « la guerre aux trafics et aux bandes » en multipliant « les opérations coups de poing ».
L'agression s'est produite près d'une barre HLM où un trafic a été démantelé lundi. Une barre HLM que TF1 avait justement immortalisée dans un reportage sur la drogue diffusé le même jour.

« Un acte de trahison »
Si le ministre estime qu'il « n'y a aucun lien de causalité », les habitants ne partagent pas son avis. « Ceux qui ont mis le feu [au bus] ont considéré le reportage comme un acte de trahison », assurait, hier, un chauffeur sur le bitume encore noirci par l'agression. « Ils ont poussé le bouchon sur TF1, lâche une jeune femme un peu plus loin. Et c'est nous qui risquons de payer… »
Mercredi soir, le chauffeur de bus a été bloqué par « 40 ou 50 personnes », selon un de ses collègues. Il a juste eu le temps d'évacuer les six passagers avant que son véhicule soit caillassé, puis incendié. Plus tard, un autre était la cible de projectiles.
« Ce n'est pas parce que le combat que nous avons engagé contre la drogue dérange les activités de quelques voyous que nous allons y renoncer », a réagi Brice Hortefeux, depuis le commissariat de Villepinte. Plus que ça, le maire (PC) de la ville, François Asensi, a surtout réclamé des moyens pour « sortir ces quartiers des ghettos où ils se trouvent… » Par un autre prisme que celui de la télévision.

Vu dans 20Minutes.fr

Informations Complémentaires:

Metro: Brice Hortefeux fustige "les petites crapules" des cités
Le Parisien: Bus incendié à Tremblay : Hortefeux au commissariat de Villepinte
AFP: Hortefeux: les "petites crapules" ne feront pas la loi dans les cités

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Hortefeux veut faire trembler les bandes