Un pas de plus vers 2012 pour Eva Joly et Europe Ecologie

Eva_Joly.jpg

Si Europe Ecologie porte solidairement Eva joly, cette dernière serait intéressée par le mandat présidentiel de 2012

PARIS (Reuters) - L'ancienne juge d'instruction franco-norvégienne Eva Joly confirme dimanche son envie d'être candidate à la présidentielle en 2012 sous les couleurs d'Europe Ecologie, à quelques jours de la rentrée politique du mouvement.

La député européenne précise cependant dans un entretien publié par le quotidien Sud Ouest qu'elle ne se présentera que si elle "se sent portée par le mouvement dans sa totalité".

"Oui l'élection présidentielle m'intéresse. C'est très clair", déclare l'ex-magistrate, dont la carrière politique a débuté il y a moins de deux ans, lors des élections européennes où Europe Ecologie a fait jeu quasiment égal avec le Parti socialiste.

Une présidentielle "exige un engagement total. Il faut y dédier un an de sa vie. Je ne m'y consacrerai que si je me sens portée par le mouvement dans sa totalité", explique-t-elle.

"Ma candidature doit correspondre au désir des militants. Je comprendrais très bien une décision inverse de leur part", ajoute Eva Joly avant les Journées d'été Europe Ecologie/Verts, qui débutent jeudi à Nantes.

Elle doit clore les trois jours de débats avec Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, autre candidate présidentielle potentielle.

LA "LASSITUDE" DE COHN-BENDIT

Selon le Journal du Dimanche, cette dernière aurait cependant choisi de ne pas se présenter, préférant "continuer à oeuvrer à la victoire de la gauche" en 2012 à son poste.

"Entre Eva et moi, il n'y aura jamais de problème", a-t-elle assuré à l'hebdomadaire.

Le mouvement Europe Ecologie, qui agrège militants Verts, syndicalistes, militants associatifs et personnalités de gauche, est en pleine structuration, ce qui provoque étincelles et aigreurs en interne.

"Evidemment, on ne peut jamais être sûr de la réussite d'une telle entreprise. L'effort doit maintenant être effectué par les Verts", estime Eva Joly, évoquant une "responsabilité historique".

L'ancienne juge d'instruction de l'affaire Elf a rejoint Europe Ecologie à la demande de Daniel Cohn-Bendit, ancien leader de Mai-68 et figure de proue d'Europe Ecologie aux élections européennes de 2009.

Dans le Journal du Dimanche, celui-ci estime que la question d'une candidature d'Eva Joly est "réglée" mais dit sa "lassitude" des querelles intestines. Europe Ecologie "n'est plus quelque chose qui m'amuse", déclare-t-il.

En juillet, il avait été sévèrement attaqué pour avoir invité la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, à un atelier de réflexion sur le football en marge des Journées d'été, invitation qu'il a fini par annuler.

Une "polémique abusive et picrocholine", a dit à Reuters Jean-Marc Brûlé, ex-directeur de campagne des écologistes pour les régionales. A Nantes, il espère que "la volonté de construction rendra secondaires les inquiétudes d'un petit groupe de frileux".

Laure Bretton

Source : Reuters

Informations complémentaires:

Le Parisien : Eva Joly: «Oui, l'élection présidentielle m'intéresse»
Les Echos :
Eva Joly confirme qu'être candidate en 2012 l'« intéresse »
Le Figaro.fr :
Europe Ecologie : Eva Joly fait un pas de plus vers 2012

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s