L'empire contre-attaque

C'est sûr, Berlusconi n'a pas assez de chaînes, c'est comme certains, il lui faut la main sur tous les canaux... et filtrer, magnifique ;)

L'Italie veut assimiler le net à la TV, et contrôler les vidéos en ligne

Un décret législatif du gouvernement italien est l’objet de toutes les attentions. Celui-ci vise en effet à faire entrer dans le champ d’application des services de médias audiovisuels, la simple fourniture via Internet d’images, sonorisées ou non. Il suffit simplement que le contenu audiovisuel ne soit pas un seul élément accessoire de ce contenu pour activer ce texte.

 

décret législatif italie video internet 

Et ? Si cette condition est remplie, les conséquences sont dramatiques : le décret législatif exige alors une autorisation auprès du ministère des Communications, avant toute mise en ligne de ces contenus.

Cette mesure placerait ceux qui s’estiment diffamés ou qui veulent dénoncer une contrefaçon, dans une position confortable.

Atteinte à la liberté d'expression

Mais en face, l’opposition soulève que la démarche est surtout disproportionnée, attentatoire à la liberté d’expression, et qu’Internet est tout sauf une simple plateforme audiovisuelle. Les critiques sont nombreuses, de Paolo Gentiloni, ancien ministre des Communications sous le gouvernement Romano Prodi, au groupe de l’article 21, qui milite pour la liberté d’expression. « L’Italie rejoint le club des censures, avec la Chine, l’Iran et la Corée du Nord » selon Vincenzo Vita, proche de Paolo Gentiloni.

Le texte a été rédigé sous le prétexte de la transposition du droit européen (directive «Services de médias audiovisuels sans frontières»), mais jamais le droit européen n’a exigé un tel niveau d’autorisation, assimilant Mme Michu et son caméscope à une chaîne de TV. 

À lire dans  dans PcINpact http://www.pcinpact.com/actu/news/54999-csa-audiovisuel-video-italie-autorisation.htm