Pas Sage en Seine Cohacking Space édition 2010

Pas d’idée pour cette fin de semaine ? Peut-être suivrez-vous le Pas Sage en Seine Cohacking Space édition 2010. Une manifestation que nous vous recommandons où « des gens pas sages du tout rendent visibles, intelligibles et pédagogiques les activités numériques undergrounds ou tout simplement libres ». Hackers, artistes, hacktivistes et activistes se rencontrent à la Cantine à Paris entre le vendredi 14 et le dimanche 16 mai.

83248-pas-sage-en-seine-2010-hacktiviste-liberte.png

Le programme 2010 fait saliver et les thèmes oscilleront entre techniques, et approches politiques et juridiques (filtrage, neutralité, hacking, etc.). Sam_synack décrira par exemple « l’utilisation d'outils de modélisation en 3D pour la prédiction de séquences. Méthode avancée d'attaque et de filtrage par visualisation de trafic ». Un autre atelier organisé par Zitune, membre de Bearstech, détaillera le projet hackable-devices, une « plateforme technique d'échanges autour du matériel et des appareils dont vous pouvez prendre le contrôle, que vous pouvez adapter, modifier, bidouiller ou améliorer ».

Sur « DIY ISP » , Benjamin Bayart, de l’association FDN, nous dira « pourquoi et comment devenir votre propre fournisseur d'accès Internet ? ». Paul Guermonprez, d’Intel Software, expliquera lui comment « développer une application libre qui tourne à la fois sur des SetTopBox, des netbooks et votre téléphone », avec la distribution Meego. Le fameux Serge Humpich animera un thème intitulé « Chérie, j'ai rooté la Télévision » où ce spécialiste de la carte à puce dira que « bidouiller du matériel est un loisir très gratifiant et ludique ».

La liste des « pas sages » est encore longue : Kitetoa planchera sur l’Internet propre (avec ou sans Nadine M. et Frédéric L. ?), Jérémie Zimmerman et Benjamin Roux qui diront pourquoi « une loi mal fichue, c'est comme un code percé » (nous devinons dès à présent la référence Texelienne…). SeedFuck sera également à l’honneur lors d’un thème où on se questionnera sur la valeur légale de l’adresse IP. Jean-Marc Manach (de Bug Brother) et Fabrice Epelboin (Read Write Web France) se demanderont eux si on peut « encore aspirer à une vie privée quand on est présent sur les réseaux sociaux »...

Ce n’est qu’un avant-goût. Tous les ateliers sont décrits sur cette page.


Source : PcINpact