La bonne nouvelle du jour, 6 juin 2012 « La retraite à 60 ans possible dès novembre 2012 pour ceux ayant commencé à travailler avant 20 ans »

Moi qui ai commencé à être développeur free-lance à 13 ans, est-ce que cela sera pris en compte ?

retraite.jpg

PARIS (AP) — A quatre jours des législatives, le gouvernement a présenté mercredi les modalités du retour à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes, promesse de campagne emblématique du président François Hollande. Les premiers départs pourront avoir lieu le 1er novembre prochain.

Depuis la réforme de 2010, seuls ceux qui ont débuté leur carrière à 17 ans peuvent prendre leur retraite à 60 ans. Avec le décret qui doit être promulgué fin juin, ceux qui ont commencé à 18 ou 19 ans pourront faire de même - à condition toutefois d'avoir suffisamment cotisé.

Actuellement, 41 annuités sont nécessaires, pour lesquelles sont pris en compte le service militaire (quatre trimestres maximum) et les périodes de maladie, de maternité et d'accident du travail (quatre trimestres maximum en tout). Le gouvernement, qui a présenté le projet en conseil des ministres, a décidé mercredi que pourraient dorénavant être comptabilisés deux trimestres supplémentaires de maternité, ainsi que deux trimestres au titre du chômage, ceci toujours au maximum et par personne.

La CGT a salué une "décision marquante qui rompt avec les politiques menées partout en Europe". Dans un communiqué diffusé mercredi, elle regrette toutefois "que la reconnaissance des trimestres validés ne soit pas allée plus loin, notamment pour la maladie, les accidents du travail et le chômage".

Côté patronat, le MEDEF déplore en revanche "une mesure inquiétante pour la pérennité financière des régimes de retraite et la compétitivité des entreprises", tandis que la CGPME "considère qu'il s'agit là d'une erreur qui fragilisera l'équilibre financier du régime général et des complémentaires".

"Nous avons fait un choix de justice", a déclaré la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine à la sortie du conseil des ministres.

"C'était une mesure nécessaire, indispensable même, qui vient concrétiser un engagement du président de la République pour corriger rapidement une injustice créée par la réforme des retraites de 2010", a insisté la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

Les premiers bénéficiaires de cette contre-réforme, nés fin 1952, pourront déposer leur demande de pension cet été, dès la publication du décret. Ils pourront partir en retraite à partir du 1er novembre 2012 - avec neuf mois d'avance sur le dispositif précédent - selon les calculs du ministère des Affaires sociales.

La possibilité est ouverte aux assurés de tous les régimes de retraite (salariés du privé, commerçants, artisans, agriculteurs, fonctionnaires, professions libérales) et le gouvernement estime que 110.000 en bénéficieront la première année. Au cours du quinquennat, elle concernera une personne sur six partant à la retraite.

"Cette mesure est intégralement financée", a assuré Marisol Touraine. Elle coûtera 1,1 milliard d'euros en 2013, trois milliards en 2017 - des montants inférieurs au plafond annuel de cinq milliards d'euros fixé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le décret réformant le dispositif "carrières longues", qui rouvre le droit à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes, augmente les cotisations sociales des salariés et des employeurs.

D'après le ministère des Affaires sociales, une première hausse interviendra le 1er novembre prochain, puis le taux sera revalorisé chaque année au 1er janvier pour suivre le coût de la mesure.

En 2013, les cotisations seront de 0,2 point supérieures au taux actuel (0,1 point pour les salariés, 0,1 point pour les employeurs). D'après le ministère des Affaires sociales, cela coûtera 1,4 euro par mois à un smicard, 2 euros pour un salarié payé 1.600 euros mensuels.

En 2017, les cotisations seront au maximum supérieures de 0,5 point au taux actuel (0,25 pour les salariés et 0,25 pour les employeurs). AP

cb/cov/com/sb

 

Source : Le Nouvel Obs