Les hauts gradés de l’armée US répondent à Obama et Panetta : Pas de guerre en Iran

23 décembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – En abaissant les critères d’engagement des Etats-Unis contre l’Iran et en laissant entendre que des frappes israéliennes auraient un soutien assuré des forces américaines, le secrétaire à la Défense américain Leon Panetta est entré en rupture avec le haut commandement militaire qui insiste auprès d’Obama pour qu’il ne déclenche pas une Troisième Guerre mondiale.

Les haut gradés opposés à la guerre ont immédiatement riposté lors d’une interview du général Martin Dempsey sur CNN. Le chef de l’état-major interarmées américain (JCS) a averti au lendemain des déclarations de Panetta qu’une guerre entre l’Iran et les Etats-Unis serait « une tragédie pour la région et pour le monde ».

Dans le même temps, le capitaine John Kirby, porte-parole du Pentagone, est allé encore plus loin dans la répudiation des propos de Panetta. Devant la presse, il a expliqué que l’évaluation du Pentagone sur le programme nucléaire iranien n’avait pas changé et a ajouté que si Téhéran produisait de l’uranium enrichi à usage militaire, les inspecteurs de l’ONU le saurait. Kirby et l’attaché de presse du Pentagone George Little, ont tout deux affirmé que les Etats-Unis n’ont aucun élément leur permettant de savoir s’il y a un programme nucléaire militaire ou non.

Kirby_Little_Pentagon_press_conf_21dec2011-25e87.png

Devant répondre face à la presse des affirmations du ministre de la Défense,
les porte-parole du Pentagone ont poliment et radicalement rejeté la politique de frappe contre l’Iran.
A gauche, George Little, à droite, le capitaine John Kirby, le 21 décembre 2011. crédit : c-span.org

Kirby a également réaffirmé, contrairement à ce qu’ont pu dire Obama et Panetta ces derniers jours, que le critère d’engagement militaire contre l’Iran – la « ligne rouge » que la république islamique ne doit pas franchir – est bel et bien la possession d’une arme nucléaire, et non pas l’intention de s’en doter.

Si l’on ne peut que se réjouir de ce réflexe patriote contre une guerre qui mènerait à la destruction certaine de tous les pays qui y participeraient et même au delà, la seule garantie pour empêcher un conflit mondial est d’évincer le président Obama, véritable marionnette du parti de la guerre anglo-américain. C’est ce que martèlent à Washington et dans tous les Etats-Unis, Lyndon LaRouche et son comité d’action politique, afin que cette bataille dure entre factions bascule du côté de la Paix.

>>> Noël : notre mobilisation internationale contre la guerre qui rôde

 

Source : Solidarité & Progrès

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s