Envahir et contrôler les USA via le web ? Facile en deux ans et avec 100 millions de dollars

Pur fanstame ou réalité avérée ? Voici un scénario catastrophe qui ne manquera pas de donner de l'eau au moulin de la NSA !  Notre dépendance à Internet nous rend-elle si vulnérable que cela ? Maintenant tout est interfacé. Mais je pense que les gens qui gèrent la sécurité sont assez intelligents pour ne pas TOUT interfacé.... Ou alors avec des tonnes de DMZ... et encore...

defcon17.jpg

Lors du Defcon de Las Vegas, Charlie Miller, qui a travaillé 5 ans à la NSA, a rendu public ses travaux sur les possibilités d'invasion des Etats-Unis par une cyberattaque.

PiratageAujourd'hui Charles Miller ne travaille plus pour la NSA (organe de sécurité des Etats-Unis) mais est un chercheur chez Independant Security Evaluators. Son scénario est simple : la Corée du Nord a orchestré une cyberattaque contre les Etats-Unis. Selon Miller, il faudrait deux ans de préparation et un budget de 100 millions de dollars pour parvenir à complètement paralyser les Etats-Unis. Il affirme avoir travaillé en conditions réelles et il a avoué être peu surpris des résultats. Il se doutait que ce serait facile mais maintenant il sait à quel point ça l'est vraiment.

Selon cet expert, les Etats-Unis, comme de nombreux pays, sont très vulnérables à une éventuelle cyberattaque massive. Sa stratégie d'attaque visait les réseaux de distribution d'électricité, les banques, les télécommunications et tous les autres éléments technologiques stratégiques du pays. Selon lui, une centaine de cyberterroristes suffirait pour perpétrer cette attaque qui se préparerait en deux ans en pénétrant furtivement des systèmes pour y laisser des relais et autres mouchards. Si durant ces deux années, rien n'est constaté par le pays visé, une fois l'attaque préparée, rien ne peut plus l'empêcher.

Toujours selon cet expert, une attaque plus ciblée contre la bourse ou un réseau militaire peut être réalisée à moindre coût et plus rapidement. Il affirme en outre que des pays sont peut-être en train de préparer de telles attaques et qu'à défaut de réduire notre dépendance à Internet, la seule solution est de mettre en oeuvre des moyens techniques et politiques nécessaires pour prévenir ce cyberterrorisme. L'actuel président de la NSA en a profité pour rappeler qu'à l'heure actuelle, les USA ne sont pas prêt à contrer une telle attaque... Au final, certains scénarios de films et de séries télé à succès ne sont pas si éloignés de la vérité que cela...


Source : PcWorld