Bruxelles assaillie par les manifestants anti-traité transatlantique (Tafta)

Des manifestants, appuyés par une trentaine de tracteurs, ont entamé vendredi un "encerclement symbolique" des institutions européennes dans le quartier européen de Bruxelles pour dire "stop" à l'austérité et à l'accord de libre-échange en cours de négociation avec les États-Unis.

Au lendemain du sommet européen lors duquel les 28 se sont mis d'accord pour redoubler d'efforts afin de conclure un accord de libre-échange avec Washington avant la fin 2015, les contestataires manifestent une nouvelle fois leur colère. Plus d'un millier de manifestants, selon l'agence de presse Belga relayée par l'AFP, ont ainsi entamé vendredi 19 décembre dans le quartier européen de Bruxelles un "encerclement symbolique" des institutions européennes.

Les effigies de dirigeants européens en flammes

Une trentaine de tracteurs venus de l'arrière-pays agricole de la capitale étaient garés aux points de rassemblement des manifestants autour du périmètre des institutions, bouclé par un important déploiement de policiers. En contrebas du siège de la Commission européenne, les manifestants, mêlant notamment syndicalistes et militants écologistes, ont mis le feu à des effigies des dirigeants européens, plantées dans des bottes de paille, comme le montre la photo illustrant celle d'Angela Merkel, en flammes.

Plus tôt, des protestataires avaient déployé sur le bâtiment en chantier du futur siège du Conseil européen une banderole proclamant "Merry Christmas and happy austerity" ("Joyeux Noël et Joyeuse austérité"). Toujours selon Belga, des groupes de manifestants ont aussi fait irruption dans les locaux des associations européennes de l'industrie agroalimentaire ("FoodDrink Europe") et des entrepreneurs ("Business Europe").

La manifestation était organisée par l'Alliance 19-20, un collectif mobilisé contre les politiques d'austérité en Europe et le fameux projet de partenariat transatlantique (dit TTIP ou Tafta en anglais), qui cristallise les peurs de l'opinion publique européenne face à la mondialisation.

 

Source(s) : Latribune.fr via Businessbourse.com

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Transatlantique arnaque - La casse du siècle

TIPP_21_12_2014.jpg

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s