Sand Flea, le robot sauteur de Boston Dynamics

Sand-Flea-Robot-Sauteur-Boston-Dynamics-Bandeau-01.jpg

vient de diffuser la vidéo d’une nouvelle réalisation robotique qu’ils viennent de mettre au point : le robot « Sand Flea » - Puce des sables -.

Le projet « Precision Urban Hopper » de 2009 est à l’origine de ce robot, le but étant de permettre à un mini véhicule de sauter au dessus d’obstacles, comme des murs ou hautes parois.
Dans les premières versions, le robot sautait alors qu’il se déplaçait en roulant, mais cela nuisait à sa précision.

Dans sa dernière version, le robot « Sand Flea » se déplace, s’arrête, et se positionne pour atteindre sa cible, puis déclenche son système sauteur.
Ce système de saut repose sur un piston alimenté en CO2, qui propulse le robot dans les airs lorsqu’il se déclenche.
Ainsi, le robot « Sand Flea » peut sauter jusqu’à 25 fois au dessus d’obstacles allant jusqu’à 10 mètres de haut, avant d’avoir à recharger le piston.

Plus d’informations, photos et vidéo de Sand Flea, le robot sauteur de Boston Dynamics dans al suite …

Photos de Sand Flea, le robot sauteur de Boston Dynamics :

Sand-Flea-Robot-Sauteur-Boston-Dynamics-01-150x150.jpg   Sand-Flea-Robot-Sauteur-Boston-Dynamics-02-150x150.png   Sand-Flea-Robot-Sauteur-Boston-Dynamics-03-150x150.jpg

Le point critique de réalisation du robot a porté sur la stabilisation du robot lors du saut, et le fait de devoir toujours retomber sur ses roues, car celui-ci devrait être équipé d’une , afin de filmer son environnement lors des sauts et des reconnaissances.

Il pourra ainsi être utilisé par les militaires de l’armée américaine, la « US Army’s Rapid Equipping Force« , pour infiltrer des bâtiments par les fenêtres, faire de la reconnaissance, et revenir auprès de ses utilisateurs.

Vidéo de Sand Flea, le robot sauteur de Boston Dynamics :

 

Source : robotblog.fr