1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

•             Le boson de Higgs « la particule de Dieu » pourrait détruire l'univers, dit Hawking

•             Le temps et l’espace pourrait soudainement s'effondrer - et « nous ne le verrions pas venir »

•             Si les scientifiques mettaient trop d'énergie dans le boson de Higgs l'univers pourrait disparaître

•             La catastrophe est très peu probable, car les physiciens n'ont pas un assez grand collisionneur

Par Ollie Gillman pour MailOnline

Édité : 10h17 GMT, le 7 septembre 2014 | Mis à jour : 17h11 GMT, le 7 septembre 2014

Une évasive « particule de Dieu » découverte par des scientifiques en 2012 a le potentiel de détruire l'univers, a averti le professeur Stephen Hawking.

À de très hauts niveaux d'énergie, le boson de Higgs pourrait entraîner l’effondrement soudain de l’espace et du temps - et « nous ne le verrions pas venir », a dit l’ancien professeur de mathématiques de Cambridge.

La particule de Dieu, qui donne la taille et la forme à tout ce qui existe, pourrait entraîner « un retard catastrophique de vide » si les scientifiques devaient le mettre sous un stress extrême.

Hawkins
Stephen Hawking a écrit que le boson de Higgs « particule de Dieu » récemment trouvé pourrait détruire l'univers
 
La particule de Dieu pourrait se déstabiliser avec de la haute énergie, menaçant l'univers, mais l'accélérateur de
particules de CERN est trop lent pour poser un tel problème

Une catastrophe comme ceci est très peu probable pour l'instant, car les physiciens ne disposent pas d’un accélérateur de particules assez grand pour une telle expérience, mais les commentaires du professeur Hawking's ont excité les scientifiques, rapporte le Sunday Times.

1410084397564 Wps 10 FILE A May 31 2007 File P
Le physicien théorique a écrit ses pensées sur le boson de Higgs dans la préface à un nouveau livre, Starmus,
qui sortira tôt en novembre cette année.
 
1410084409694 Wps 11 Peter Higgs British Physi
Le scientifique britannique Peter Higgs a prévu la particule de Dieu au début des années 60 mais on l'a seulement
trouvé en 2012

QU’EST-CE QUE LA PARTICULE DE DIEU ?

Le boson de Higgs était une pièce principale manquante dans le puzzle pour des physiciens qui essayent de comprendre comment l'univers fonctionne.

Les scientifiques croient qu'une fraction de seconde après que le big bang a donné naissance à l'univers, un champ d’énergie invisible, appelé le champ de Higgs, s’est formé.

Cela a été décrit comme un genre de mélasse cosmique à travers l'univers. Pendant que les particules le traversaient, elles ont pris de la masse, ce qui leur a donné la taille et la forme leur permettant de former les atomes qui vous composent, ainsi que tout autour de vous et dans tout l'univers.

C'était la théorie proposée, en 1964, par l’ancien professeur Higgs qui a été maintenant confirmée.

Sans le champ de particules de Higgs, ces dernières fileraient simplement autour de l'espace de la même manière que le fait la lumière.

Un boson est un type de particule subatomique. Chaque zone d'énergie a une particule spécifique qui régit son interaction avec ce qui est autour de lui.

Le professeur a ajouté ironiquement, cependant, qu'un tel événement est peu probable dans un avenir proche.

Il a dit : « Un accélérateur de particules qui atteint 100bn GeV serait plus grand que la Terre, et est peu susceptible d'être financé dans le climat économique actuel. »

Le professeur John Ellis, un physicien théorique au CERN, a dit : « Une chose devrait être expliquée clairement. La découverte du boson de Higgs au grand collisionneur de Hadron n'a pas posé ce problème, et les collisions au LHC ne pourraient pas déclencher l'instabilité, parce que leurs énergies sont beaucoup trop basses. »

 (LHC) Les accélérateurs de particules font voyager les particules subatomiques de plus en plus vite pendant qu'ils sont gonflés avec plus d'énergie avant de les heurter ensemble.

Les scientifiques font ceci pour essayer et repérer les fragments minuscules des particules qui s’en échappent, c’est de cette façon que le boson de Higgs a été découvert au CERN LHC en Suisse en 2012.

Dans cette expérience, les physiciens ont noté des débris inattendus lors des collisions qui ont donné corps à ce que le scientifique britannique Peter Higgs avait prévu au début des années 60.

1410084416870 Wps 12 Undated CERN Geneva Hando
La particule du boson de Higgs est vraisemblablement une partie du mécanisme qui donne à la matière sa masse,
mais les scientifiques ne la comprennent pas encore entièrement.

 

Source(s) : Dailymail.co.uk via Maître Confucius

Traduction : ~ folamour ~

Corrections : Chalouette

Si vous appréciez nos tentatives de traduction et plus globalement notre petit blog, n’hésitez pas à voter pour lui sur http://info.pinterac.net/

Pour lui donner un peu plus de visibilité (vote comptabilisé toutes les 24 h, donc à renouveler svp).

Merci d’avance, ; )

f.

Informations complémentaires :

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Trouver la particule de « Dieu » pourrait détruire l'univers, avertit Stephen Hawking