Vol suborbital habité : un projet "canon"

Pour cette page science, un article intéressant de Cécile Dumas de Sciences & Avenir où les Danois veulent faire une petite concurrence à Virgin Galactic ;) C'est étonnant et ça pourrait bien marcher. En tout cas, il faut avoir le cœur bien accroché pour profiter du spectacle. A réserver aux aguerris, j'aimerai bien voir un milliardaire là-dedans :)

Des Danois ambitionnent de lancer des astronautes dans l’espace… debouts dans une petite capsule. Un premier test - sans humain pour l’instant - doit avoir lieu à partir du 30 août.

1077484.jpg
Un mannequin à bord de la capsule Tycho Brahe conçu par les deux ingénieurs danois. (Thomas Pedersen)

En 1902 George Méliès imaginait un canon géant envoyant vers la Lune son projectile rempli de drôles de savants barbus… Plus d’un siècle plus tard, c’est une sorte de canon, beaucoup plus profilé, qui va tenter un vol suborbital. Derrière cette aventure, l’association Copenhagen Suborbitals créée par deux Danois, Peter Madsen et Kristian von Bengtson, qui veulent démontrer que l’on peut envoyer un homme dans l’espace avec une petite fusée. Et très peu de moyens, comparés à ceux d’une agence spatiale nationale.

65 cm de large

1077482.jpg
 
 

Un fin et long tube de 65 cm de diamètre pour 10 mètres de long doit être lancé pour la première fois entre le 30 août et le 17 septembre depuis une plateforme mobile flottante installée en mer Baltique. HEAT-1X, c’est le nom de la fusée, emportera à son sommet la capsule Tycho Brahe-1, nommée d’après le célèbre astronome danois du 16ème siècle. Pas plus large que la fusée, cette capsule a la particularité de faire voyager l’astronaute debout, avec les jambes légèrement pliées. Un dôme transparent recouvre la tête, permettant au passager de profiter de sa traversée de l’atmosphère terrestre. La fusée et la capsule après assemblage. (Thomas Pedersen) L’objectif final de Peter Madsen et Kristian von Bengtson est de lancer cette capsule habitée jusqu’à l’espace, à plus de 120 km de la surface terrestre. Après quelques minutes en microgravité, la capsule retombera vers la Terre, ralentie par des parachutes avant de plonger en mer. Pour le premier test, c’est un mannequin qui sera placé dans l’habitacle et la fusée n’ira pas au-delà de 30 km d’altitude. Le tout pour une durée de cinq minutes..

Un astronaute debout

Lancer un astronaute debout, bras le long du corps, est une première. Il devrait subir au cours de l’ascension -à la vitesse de 2.000 km/h- une accélération d’au moins 3 g (c’est-à-dire trois fois la gravité ressentie sur Terre). La position allongée des navettes permet aux passagers de mieux supporter cette accélération mais nécessite des vaisseaux plus larges.

Les vols tests permettront de vérifier que la capsule Tycho Brahe garde bien sa position verticale au cours de l’ascension, que les matériaux résistent à la chaleur et que le passager n’endure pas des conditions trop périlleuses.

Peter Madsen est volontaire pour le premier vol habité à bord du Tycho Brahe. Leur association à but non lucratif revendique un projet «100% pacifique», qui n’a en aucun cas pour objectif de transporter des matières explosives, nucléaires ou chimiques. Leur idée est de promouvoir le vol suborbital dans un micro vaisseau, beaucoup plus modestement que Virgin Galactic.

1077480.jpg
Peter Madsen (à gauche) et Kristian von Bengtson.(Erik Sellgren)

Cécile Dumas


Source :
Sciences & Avenir