Front national : ces sondages qui douchent l’euphorie du premier tour

Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen sont données battues dans le Nord et en Paca dimanche. Au FN, une hypothèse est évoquée : et si Florian Philippot était le seul à être élu président de région ? Un scénario qui ne manquerait pas de sel...

MLP_11_12_2015.png
Michel Spingler/AP/SIPA

Pas plus Marine Le Pen que Marion Maréchal n’ont attendu la publication du premier sondage de les donnant battues dans leurs régions respectives pour s’inquiéter. Selon nos informations, dès le Bureau politique du 7 décembre, lendemain du premier tour, elles avaient fait part de leurs doutes sur la possibilité de l’emporter le dimanche suivant. Le retrait des listes de gauche dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur étant connu, elles avaient fait part de leurs craintes que « le système UMPS et les petits arrangements entre amis » les renvoient à la case départ. Bref, elles avaient quelque peu plombé l’ambiance euphorique de ce bureau politique de lendemain de succès électoral. Le sondage TNS-Sofres publié le 9 décembre est venu confirmer leurs craintes, donnant Marine Le Pen battue par Xavier Bertrand (53% contre 47%) et Marion Maréchal-Le Pen battue par Christian Estrosi (54% contre 46%). Dans les deux régions, 77% des personnes ayant voté pour la gauche ont fait part de leurs intentions de voter pour le candidat de LR (Les Républicains).

Lors de ce même bureau politique, une autre hypothèse a été évoquée, celle où seul Florian Philippot - arrivé en tête avec 36% des suffrages, 8 points devant Philippe Richert (LR) -  gagnerait dans sa région grâce au maintien de la liste socialiste emmenée par Jean-Pierre Masseret.

Le scénario a fait sourire quelques esprits taquins. Dans ce parti de vieille tradition d’extrême droite où règne le culte du chef – de la cheffe en l’occurrence –, gagner alors que la présidente perd pourrait être vécu comme une faute de goût. En outre, le vice-président au cours de laquelle des différences idéologiques très nettes sont apparues avec Marion Maréchal-Le Pen, plus populaire que lui au sein du parti : l’un a réaffirmé ses origines gaullistes quand l’autre a donné . Pas sûr que la ligne de Florian Philippot soit majoritaire au sein du parti alors qu’il sortirait renforcé par son élection, deuxième faute de goût.

Encart_fn_11_12_2015.pngEnfin, le vice-président est le conseiller le plus proche et le plus influent de Marine Le Pen. Or sa fonction de président de région l’obligerait à passer une grande partie de son temps dans sa région, l’éloignant de Nanterre, le siège du FN. Ajoutée à ses actuelles obligations de député européen qui l’amènent à partager son temps entre Bruxelles et Strasbourg, sa nouvelle fonction pourrait contrarier ses velléités d’omniprésence au sein de l’appareil.

Les mêmes esprits taquins se sont du coup laissés aller à imaginer qu’il ne pourrait pas tenir tous les bouts de ses activités, « à moins que BFMTV installe un studio à Metz », glissent-ils, Metz où il compte installer le siège de la présidence de la nouvelle région ACAL (Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine).

Bref, en cas de victoire unique dans le grand Est, les congratulations de rigueur pourraient céder la place à quelques aigreurs. A moins que comme l’indique un sondage Elabe pour , Florian Philippot soit battu de justesse par Philippe Richert (41% contre 43%), soudant une nouvelle fois le parti comme victime du système. Réponse dimanche 20 heures.

 

Source : Marianne.net

Informations complémentaires :


Marine Lepen Ne Veut PAS Sortir de L'UE... par Darwin_Kayser


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s