La justice française avait déjà enquêté en 2010 sur un projet d'attentat contre le Bataclan

D'après Le Canard Enchaîné, un juge d'instruction a enquêté entre 2010 et 2012 sur un projet d'attentat contre la salle de spectacle. L'enquête s'est terminée par un non-lieu.

On savait que la salle du Bataclan avait déjà été la cible de plusieurs menaces d'attentats avant ceux du 13 novembre. Le Canard Enchaîné révèle, dans son édition du 16 décembre, qu'une information judiciaire avait été ouverte le 13 juillet 2010 et un juge d'instruction chargé d'enquêter sur un projet d'attentat contre la salle de concert. Mais, faute de preuve, l'enquête avait conclu à un non-lieu le 14 septembre 2012. Cette menace n'avait entraîné aucune mesure de surveillance particulière, jusqu'au massacre, le mois dernier, de 90 personnes pendant le concert des Eagles of Death Metal.

Le journal satirique explique que tout a débuté le 22 février 2009. Ce jour-là, une bombe explose au Caire, en Égypte. Cet attentat a fait 24 blessés et un mort : une étudiante française. Sur place, une autre Française, Dude Hoxha, est rapidemment arrêtée et extradée. Aux enquêteurs, elle raconte qu'un de ses amis, Farouk Ben Abbes, a pour «projet de faire exploser le Bataclan, à Paris».

L'information judiciaire sur ce projet d'attentat est alors ouverte. Farouk Ben Abbes est mis en examen et écroué. Mais, deux ans plus tard, l'enquête est fermée. Les propriétaires du Bataclan n'auraient même pas été informés de ces menaces.

 

Source : LeFigaro.fr

Informations complémentaires :

 
Bataclan_16_12_2015.png
Le Bataclan, le 14 novembre 2015. Crédits photo : AP/AP
 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s