Airbnb prêt à transmettre ses fichiers au fisc au printemps 2018

5 of 5 (3 Votes)

Ahahahaha !, comme Airbnb ne veut toujours pas payer d'impôts en France, ils balancent leurs clients au fisc... lol ; )))))

Air Bnb Fisc 15 11 2017
Airbnb prêt à transmettre ses fichiers au fisc dès 2018. (c) AFP

La plateforme de location va non seulement limiter la location à 120 nuitées par an dans le centre de Paris mais aussi transmettre ses fichiers au fisc. Une façon d’éviter à tout prix une loi de régulation qui la contraindrait davantage.

Le gouvernement va-t-il aller jusqu'au bout dans sa volonté d'encadrer par la loi les plateformes de location de logements entre particuliers ? L'idée est de profiter de la loi logement qui arrive en discussion en janvier à l'Assemblée nationale pour y inclure un volet visant les Airbnb et autres Abritel…A la clé le législateur comme le secrétariat d'Etat au logement seraient prêts à donner tout pouvoir au maire afin qu'il détermine le nombre de nuitées autorisées à la location par quartier et par an. Voire même qu'il interdise carrément la location dans certains quartiers.

Mais voilà Airbnb a pris les devants et a coupé l'herbe sous le pied des parlementaires et du gouvernement qui travaillaient sur ce dossier. Maligne, la plateforme de location fait de l'auto-régulation. Elle a annoncé mardi matin qu'elle allait instaurer une limite de 120 nuitées par an à Paris. " Airbnb, en tant qu'acteur responsable, a décidé de mettre en place la limite automatique de la durée annuelle de location des logements dans le centre de Paris pour favoriser un tourisme responsable et durable", dit l'entreprise dans un communiqué. " Nous savons que la limitation automatique du nombre de nuitées est un outil efficace qui évite les abus, sans aucun coût pour la collectivité ", souligne Emmanuel Marill, le patron d'Airbnb France. A New York, le plafond a été abaissé à 30 jours par an, 60 jours à Amsterdam et 90 jours à Londres. 

Un effort immédiatement salué sur son compte twitter par Sylvain Maillard, député (LREM) de Paris qui bataille pour réguler ce marché. " Nous ne voulons pas faire une usine à gaz, ni tuer ce business souligne le député, mais nous réfléchissons aujourd'hui à la meilleure méthode qui respecte l'ensemble des équilibres ". Avec 65.000 logements proposés, Paris est le deuxième marché mondial d'Airbnb. Mais la plateforme y est régulièrement critiquée notamment par les syndicats hôteliers pour concurrence déloyale, tandis que certains élus de la ville dénoncent un phénomène de désertification du centre-ville.

Des fichiers transmis au fisc au printemps

Ian Brossat, adjoint communiste au Logement de la maire PS Anne Hidalgo n'a, pour sa part, pas du tout apprécié la communication d'Airbnb qui " présente comme un geste de bonne volonté une annonce qui en réalité enfreint la loi ", a souligné l'élu parisien. Ian Brossat demande aux plateformes " d'appliquer la loi sur l'ensemble du territoire parisien ". La loi pour une République numérique adoptée en octobre 2016 impose aux plateformes de veiller à ce que le logement ne soit pas loué plus de 120 jours par an, a rappelé en substance l'adjoint au logement.

Airbnb est dans le collimateur de nombreux élus. " Il y a un consensus droite/gauche à la mairie de Paris pour stopper les abus d'Airbnb ", raconte un élu. Parmi les nombreux griefs : le fait que la plateforme ne paye que 100.000 euros d'impôts par an en France pour un volume d'affaires d'environ 6,5 milliards d'euros sur laquelle il prélève une commission (5 à 15% pour les voyageurs et 3 à 5% pour les hôtes). Un sujet complexe que Airbnb ne veut même pas commenter. En revanche, la plateforme est en discussion avec Bercy pour transmettre ses fichiers aux impôts. Une information clé pour le fisc quand on sait que Airbnb contribue à hauteur de 6,5 milliards d'euros à l'économie française. Ce transfert de données pourrait avoir lieu au printemps prochain. Avis aux fraudeurs.

 

Source(s) : Challenges.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s