Le pouvoir d'achat a augmenté en 2009. Si, si... de 1,6 % selon l'INSEE

Même s'il y a eu une envolée avec les primes à l'achat pour les voitures et les diverses promotions pour la high tech, tout ceci est bien entendu artificiel. Je reste donc extrêmement dubitatif... Car si on a bonne mémoire, on se rappelle que certains sont habiles dans l'interprétation des chiffres...

Il y a toujours des nouvelles étonnantes dans l'actualité. Et celle-là l'est pour le moins.

Quoi, toutes ces personnes qui se plaignent autour de moi (et moi le premier d'ailleurs) se tromperaient-elles en disant que la vie est de plus en plus chère et de plus en plus difficile ?

Ne serait-ce qu'une mauvaise perception de la réalité ?

Le pouvoir d'achat augmente en 2009 plus qu'en 2008

Selon une étude publiée par l'INSEE (Institut national de la Statistique et des Études Économiques), celui-ci a augmenté de 1,6 % en 2009, alors qu'il n'avait augmenté que de 0,4 % en 2008).

Si on prend en compte le nouveau mode de calcul de l'INSEE tenant compte de certaines critiques faite à l'INSEE, ces chiffres sont respectivement de 0,8 % et de -0,4 %)


(Images : I>Télé)

Les prix baissent, la consommation augmentent... légèrement.

Et à quoi serait donc dû cette augmentation du pouvoir d'achat ?

A la baisse des prix selon l'INSEE. Ceux-ci ont, selon l'institut, baissé de 0,6 % en 2009, alors qu'ils avaient augmenté de 2,9 % en 2008 à cause de l'augmentation de l'énergie et des produits alimentaires note La Voix Eco.

"Malgré l'accélération du pouvoir d'achat, la consommation n'a que modestement progressé" constate l'INSEE. Mais elle garde cependant un "rythme modeste" de +0,6 %, après +0,5 % en 2008.

L'épargne augmente.

On pourrait croire que cette faible augmentation soit due à un manque d'argent. Que nenni ! Les Français (du moins certains) n'en manquent pas puisqu'ils épargnent toujours plus.

Le taux d'épargne des ménages français a augmenté de 0,8 % en 2009 pour arriver à 16,2 % en 2009.

Alors, une augmentation du pouvoir d'achat, même faible, vous y croyez ?


Source :

Le Post.fr

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s