1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Courneuve

Hadopi a de la concurence...

Le déplacement-surprise de Nicolas Sarkozy à La Courneuve, mercredi soir, produit une cascade de réactions depuis que l'un de ses gardes du corps aurait giflé un journaliste de France 3 Ile-de-France. Pierre Lassus était présent à La Courneuve, en train de faire un reportage sur
un trafic de stupéfiants, quand débarque le cortège présidentiel. La visite de Nicolas Sarkozy n'avait pas été annoncée à la presse. Le chef de l'État subit les insultes d'un jeune homme. Pierre Lassus tente de filmer l'arrestation de l'individu et, selon son témoignage, reçoit immédiatement une gifle, une clé de bras et l'interdiction de faire marcher la caméra.

Membre de la CGT, le journaliste reporter d'images de France 3 a alerté son syndicat, lequel annonce son intention de porter plainte pour "atteinte à la liberté de la presse". "J'ai également adressé un courrier à Patrick de Carolis (pdg de France Télévisions) lui demandant de porter plainte en application de la convention collective qui engage l'employeur à défendre ses employés en cas d'agression dans l'exercice de leur travail", explique-t-il. La direction de France Télévisions n'est pas restée indifférente à cet appel. Elle "s'étonne" de l'entrave physique subie par Pierre Lassus et demande qu'une "enquête approfondie" soit ouverte.

Pierre Lassus affirme s'être présenté auprès de Brice Hortefeux, présent lui aussi mercredi soir à La Courneuve. Il aurait reçu du ministre de l'Intérieur l'autorisation de filmer "discrètement" le cortège. La CGT a également adressé un courrier à Hortefeux afin que l'Inspection générale des services lance une enquête. Le jeune homme interpellé par les policiers après avoir insulté le chef de l'État a subi des violences occasionnant neuf jours d'incapacité de travail.

Source : Le Point

Informations complémentaires :

Le Télégramme.com : Courneuve. Condamné à 35 h de TIG pour avoir insulté Sarkozy
Rue89.com :
A La Courneuve, « on en a marre de Sarkozy »
AFP :
"Tu l'as vu toi Sarko ?": La Courneuve décontenancée par la visite de Sarkozy

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Un journaliste de France 3 giflé par la sécurité de Sarkozy