Dioxyde de titane E171 : c’est quoi cet additif qui devrait bientôt être interdit ? (Le Parisien)

5 of 5 (4 Votes)

He bien, il y a une âme charitable qui a expliqué à Bruno Le Maire les dangers des nanoparticules ? (vidéo ci-dessous)

Alors qu’il s’y opposait, Bruno Le Maire aurait finalement décidé d’interdire le dioxyde de titane.

Les associations le réclamaient depuis des mois, les parlementaires avaient voté pour, Brune Poirson l’avait annoncé pour fin 2018 mais l’interdiction du dioxyde de titane (E171 ou TiO2) était toujours bloquée à Bercy. Bruno Le Maire refusait de signer l’arrêté ministériel menant à suspendre cet additif controversé.

Mais selon Europe 1, le ministre de l’Économie aurait toutefois changé d’avis après avoir reçu le rapport de l’agence de sécurité sanitaire des aliments (Anses), qui estime qu’il est impossible à ce stade de « lever les incertitudes sur l’innocuité » du dioxyde de titane.

C’est quoi l’E171 ?

Cet additif alimentaire, dont le nom scientifique est le dioxyde de titane, est utilisé communément dans l’agroalimentaire comme colorant pour blanchir ou intensifier la brillance des produits alimentaires.

Le dioxyde de titane est l’un des cinq nanomatériaux de synthèse les plus couramment utilisés dans des produits de consommation à usage quotidien. Il n’a aucune vertu nutritive et il n’améliore pas non plus la conservation. Il permet simplement de donner un beau blanc ou de modifier d’autres couleurs.

Pourquoi est-il pointé du doigt ?

L’E171 est composé à 45% de nanoparticules. Celles-ci relèvent de l’extrêmement petit (un milliardième de mètre, soit 50.000 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu) et ont la capacité de passer les barrières de protection de nos intestins, poumons, foi… En 2017, une étude menée par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a montré que l’E171 favorisait la croissance de lésions précancéreuses chez les rats.

« Nous avons alors constaté que le dioxyde de titane était absorbé par l’intestin et passait dans la circulation sanguine des rongeurs. Il a fragilisé les défenses de l’intestin en se logeant dans les cellules immunitaires. Plus on a poursuivi l’exposition, plus on a constaté que le système immunitaire général de l’organisme était aussi touché, ce qui montre que l’absorption et l’accumulation de ces nanoparticules ne sont pas neutres dans le temps », nous expliquaient en 2017 deux directeurs de recherche l’Inra.

Ces résultats ne permettent toutefois pas de conclure sur les effets de l’E171 sur l’homme. À l’inverse, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur la base de trois autres études soulignait que le dioxyde de titane n’était « pas de nature à entraîner un risque sanitaire ».

Où le trouve-t-on ?

Plusieurs associations ont mené des tests et révélé que l’E171 était présent dans des bonbons, biscuits, desserts, crèmes glacées, plats préparés, chewing-gum, dentifrices et médicaments. Les confiseurs ont pris les devants début 2017 et se sont engagés collectivement à se passer de dioxyde de titane mais chacun à son rythme. En octobre dernier, c’est la marque Casino qui a annoncé supprimer le dioxyde de titane de tous ses produits. En attendant son interdiction effective, surveillez de près la mention « E171 » ou « TiO2 » sur les étiquettes.

 

Source(s) : Le Parisien.fr via Contributeur anonyme

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Agenda 21

E171 17 04 2019 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s