1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

C'est bien, mais c'est trop tard et trop peu, l'Allemagne fait 500.000 tests par semaine. Mais d'après ce que j'ai appris les tests sont fabriqués aux Etats-Unis et Trump garde tout pour eux.

Depistage Covid19 28 03 2020
Les dépistages vont se multiplier en France.

À l'appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui invite les différents gouvernements à "tester massivement la population", "la France va démultiplier le nombre de tests réalisés sur le territoire", a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Plusieurs questions se posent désormais : Où et comment ces tests seront-ils réalisés ? Qui pourra en bénéficier ? Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Comment vont se dérouler les tests ?

Les tests pourront se faire de deux façons :

- Par le crachat du patient. En cas d'insuffisance respiratoire, le patient potentiellement infecté par le coronavirus produit des glaires. Ce sont elles qui vont révéler la présence ou non du virus, la salive ne suffit pas. En cas de besoin, l'intervention d'un kinésithérapeute spécialisé dans le domaine peut être nécessaire. 

- Par prélèvement naso-pharyngé. Il s'agit simplement d'introduire assez profondément dans le nez du patient un long coton-tige. La substance ainsi prélevée sera ensuite analysée.

A lire aussi : Coronavirus : 299 nouveaux morts en France, confinement jusqu'au 15 avril, ce qu'il faut retenir de ce vendredi

Où vont se réaliser les tests ?

Là encore, deux cas de figure :

- En ce qui concerne les patients présentant des signes de gravité les ayant conduits à l'hôpital où ils y ont été diagnostiqués, les tests seront réalisés une fois sur place.

- Pour les autres malades potentiels qui correspondent aux critères de dépistage, il est possible d'être testé dans les laboratoires de ville, après contact du médecin traitant et avec prescription médicale. Le gouvernement alerte qu'il ne faut "en aucun cas" se rendre directement dans les laboratoires de biologie et qu'il faut les appeler au préalable.

Dans de nombreuses villes, pour éviter au maximum les contacts et les situations obligeant un nettoyage permanent des locaux, des systèmes de "drives" ont même été mis en place par certains laboratoires.

Qui peut être testé ?

À ce jour, les critères sont restreints :

- Aux personnes présentant des difficultés respiratoires sévères ou des comorbidités.

- Aux personnes âgées et professionnels de santé présentant les symptômes caractéristiques du Covid-19 (fièvre, toux, grande fatigue, etc.).

- Aux personnes déjà hospitalisées.

Ces critères sont néanmoins amenés à être élargis avec la multiplication des tests prévue par l'État. 

Combien de tests sont prévus ?

C'est la question-pivot, celle qui va régir le reste. Car contrairement à de nombreux autres pays, la France n'effectue que très peu de tests sur sa population depuis le début de l'épidémie. Mais face à la grogne généralisée sur ce point et devant les recommandations de l'OMS,les choses vont changer.

"D'ici une dizaine de jours", a promis le directeur général de la santé Jérôme Salomon, la France disposera d'une capacité de 25.000 à 30.000 tests par jour, contre 9000 aujourd'hui.

Le test est-il gratuit ?

Deux cas de figure, comme pour les lieux de test :

- Dans les hôpitaux, ils sont entièrement pris en charge par les établissements, et donc par le système de santé français.

- En laboratoire, le prix du test est de 54 €, pris en charge à 60% par l'assurance maladie, "comme tout acte de biologie", et le reste est remboursé par la mutuelle.

Les résultats seront disponibles en combien de temps ?

L'analyse de l'échantillon en elle-même dure plusieurs heures (environ le temps d'une matinée). Il faut cependant ajouter à cela les délais logistiques et administratifs : acheminement du test, diffusion du résultat, etc.

Le résultat doit néanmoins être communiqué au patient dans un délai de 24 heures, selon un arrêté du 7 mars 2020 de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et du ministère de la Santé.

 

Source : Ladepeche.fr

 

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Coronavirus : où et comment se faire tester ? Qui y a droit ? Tout savoir sur le dépistage (La Dépêche)