Affaire Woerth-Bettencourt : Eva Joly doute du procureur Courroye

1003611_eva.jpg

Mais cela n'a pas empêché de laisser sortir les prévenus libre sans pour autant identifier le propriétaire de l'île d'Arros, ni confier l'enquête à un juge...

Eva Joly poursuit sa croisade contre le procureur Philippe Courroye. Dans le journal Le Monde daté du 16 juillet, déà, elle stimait que le magistrat «n’est pas l’homme de la situation, c’est un procureur aux ordres, et sa position va même fournir des arguments à ceux qui voudraient annuler la procédure».

Vendredi, interviewée sur Europe1 l'eurodéputée, candidate potentielle d'Europe Ecologie à la prochaine élection présidentielle, maintient ses accusations à l'encontre du procureur de Nanterre, chargé de l'enquête sur l'affaire Woerth-Bettencourt.

Dans le dossier d’évasion fiscale de Liliane Bettencourt, héritière de l'Oréal et femme la plus riche de France, le ministre du Travail se trouve en première ligne. Epoux de Florence Woerth - ancienne employée d'une holding chargée de gérer la fortune personnelle de Liliane Bettencourt -, et ancien trésorier de l'UMP, Eric Woerth a vu les soupçons de conflits d'intérêt s'accumuler.

Quatre personnes en garde à vue

Les gardes à vue de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, de Me Fabrice Goguel, son ancien avocat fiscaliste, l'artiste François-Marie Banier et le gérant de l'île d'Arros aux Seychelles, Carlos Vejarano, ont été prolongées de 24 heures vendredi.

A l'issue de ces gardes à vue, le procureur peut soit citer un ou plusieurs des quatre hommes directement devant le tribunal, soit ouvrir une information judiciaire, soit libérer les personnes et poursuivre l'enquête sous son contrôle.

C'est dans cette perspective qu'Eva Joly, elle-même ancienne magistrate, insiste pour que Philippe Courroye confie l'enquête à un juge d'instruction.

«L'enquête ne peut aboutir dans le cadre procédural actuel».

«Les enquêtes compliquées ne peuvent pas être faites dans le cadre d'une enquête préliminaire, a asséné Eva Joly sur Europe1. L'enquête ne peut aboutir dans le cadre procédural actuel. Mais le juge Courroye a encore une chance. La sortie de garde à vue des quatre suspects doit aboutir à l’ouverture d’une information. Il doit ensuite confier cette enquête à un juge d’instruction, qui décidera ce qu’il convient de faire d’eux».

Et l'eurodéputée d'enfoncer le clou : «Les enquêtes compliquées qui nécessitent des investigations à l’étranger ne peuvent pas être faites dans le cadre d’une enquête préliminaire (ndlr: utilisée par le procureur Courroye). Qui est propriétaire de l'île d'Arros (ndlr : aux Seychelles, dont François-Marie Banier pourrait être le détenteur in fine) ? Il ne peut pas, à partir de son enquête de Nanterre, le prouver. Il va falloir envoyer une commission rogatoire au Liechtenstein, aux Seychelles. Or, seul un juge d'instruction peut le faire».

Des sopupçons de financement politique illégal

Interrogée sur les soupçons de financements illégaux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, Eva Joly a répondu : «Il y a une enquête à faire car il y a des retraits de 100.000 euros, 50.000 euros sur le compte de madame Bettencourt».

L'ancienne comptable du couple Bettencourt, qui se fait appeler Claire T, a assuré au site Internet Mediapart que Nicolas Sarkozy avait reçu des enveloppes de la part des milliardaires.

«Ce qui est normal dans une démocratie qui fonctionne bien, c'est de dire "il y a des suspicions et mon travail à moi comme procureur, c'est de le vérifier". S'il n'y a rien à cacher, il n'y a pas non plus de peur à avoir, donc le fait que ce n'est pas fait est une inquiétude», conclut Eva Joly.  

 
Source :
Le Parisien

Informations complémentaires :

Europe 1 : Bettencourt : Joly tacle Courroye
L'Express :
L'avocat de Woerth dit qu'il sera entendu, ne sait pas quand
France-soir :
Liliane Bettencourt proche d'une garde à vue ?

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s