Feu près de Tchernobyl : la France ne doit pas s'inquiéter

Tchnernobyl, la France ne doit pas s'inquiéter ! Qu'on se le dise... J'ai de la famille en Alsace, alors Tchernobyl  je connais... Indirectement ou pas j'ai donné... En tout cas, si vous vouliez vérifier le résultat  dans l'atmosphère de tout ces arbres et champignons radioactifs partis en fumé, avec les taux de radioactivité captés par les balises du CRIIAD, à l'adresse indiquée dans le document du Parisien http://balises.criirad.free.fr/ , il faudra repasser. Ça marche pas... Ou alors j'ai pas de chance... C'est comme le portail France.fr toujours pas résolu... Mais la France ne doit pas s'inquiéter... De toutes manières elle pourra pas vérifier... Ou si, dans 10 ans... ;) courage.... ;)

Des régions irradiées en 1986 par la catastrophe de Tchernobyl brûlent depuis la mi-juillet en Russie. C'est ce qu'a révélé ce mercredi le service fédéral russe de défense des forêts. Sous l'action du feu, des éléments radioactifs contenus dans le sol et la végétation peuvent se libérer et contaminer de nouveaux territoires.

Plusieurs organismes français estiment qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de retombées minimes.

La semaine dernière, le ministre russe des Situations d'urgence Sergueï Choïgou avait exprimé la crainte que des incendies ne gagnent cette région. Les feux avaient largement devancé ses propos. Dans la région russe de Briansk, au sud-ouest de Moscou et à la frontière du Bélarus et de l'Ukraine, 28 feux de forêt ont déjà ravagé 269 hectares sur 4000 hectares, dans tout le pays. Face à la déclaration de l'agence des forêts, les autorités n'ont pu nier ces incendies.

«Etant donné qu'il s'agit de doses réduites de radiation, elles n'atteindront pas Moscou ni l'Europe orientale, selon nos estimations», a pour sa part estimé le directeur du programme énergétique de Greenpeace-Russie, Vladimir Tchouprov.

IRSN : «Pas d'inquiétude d'ordre sanitaire»

En , le laboratoire indépendant de la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), est également rassurant : il n'y avait «pas lieu de s'inquiéter» en l'état d'éventuelles pollutions radioactives en liées aux incendies qui frappent la Russie. «En réponse aux nombreuses questions reçues par courriel et téléphone», il a publié une note dédiée «aux balises de contrôle en temps réel de la radioactivité de l'air» sur son site .

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) , qui effectue aussi des prélèvements, avait indiqué jeudi dernier que  «les niveaux d'activité susceptibles d'être observés en France (...)  ne sont pas de nature à provoquer une inquiétude d'ordre sanitaire»


Source :
Le Parisien

Informations complémentaires :

Euronews (video) : Des zones radioactives en proie aux flammes en Russie
AFP :
Incendies en Russie: pas de pollution radioactive en France
DNA :
Poison dans l'air ?


 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s