À Nantes, les Verts et leurs amis convertis à "l'éco-Joly"

universite_ete.jpg

Voilà une candidature qui s'annonce prometteuse, Eva Joly avait demandé a être portée, par Europe Ecologie, voilà qui est fait.

par Guillaume Frouin

NANTES (Reuters) - Quasiment adoubée par les dirigeants écologistes, Eva Joly fait aussi la course en tête chez les militants de la mouvance verte, même si les modalités de sa candidature présidentielle restent encore à définir.

Loin de la desservir, le fait pour l'ex-juge d'instruction d'être une novice en politique - elle a été élue député européenne en 2009 seulement - est considéré comme un atout sur le campus de Nantes (Loire-Atlantique), où se tiennent de jeudi à samedi les Journées d'été du mouvement.

"Avec son expérience de magistrate, elle connaît quand même les rouages du système", fait valoir Damien, qui apprécie qu'Eva Joly, 66 ans, ne fasse "pas partie du sérail".

Sa candidature à l'Elysée, qui fait désormais consensus chez les dirigeants des Verts et d'Europe Ecologie, "du point de vue de l'opinion publique, ce sera perçu comme quelque chose de très fort", prédit cet urbaniste de 24 ans venu des Yvelines.

Eva Joly, qui fut l'une des figures de proue d'Europe Ecologie pendant la campagne des européennes en 2009, a émis une condition pour se lancer dans la course à l'Elysée: être "portée par le mouvement tout entier", Verts et Europe Ecologie, qui travaillent à la structuration de la nébuleuse née en 2008.

Le choix reviendra aux militants, qui pourraient être consultés à l'automne 2011, mais certains proches d'Eva Joly, comme le député européen Yannick Jadot, plaident pour une désignation dès le début de l'an prochain.

"Il peut y avoir une réticence du côté des Verts historiques car Eva Joly est pour eux une nouvelle venue", reconnaît Camille Lévêque, jeune étudiante en droit, "Mais je n'en connais pas qui soient véritablement opposés à sa candidature."

UN TICKET POUR 2012 ?

Pour José Bové, l'affaire est entendue.

"C'est une candidature qui rassemble l'ensemble des familles écologistes", s'est félicité le député européen sur RTL.

Surtout, plaide celui qui fut candidat à l'Elysée en 2007 sous la bannière des altermondialistes, "elle est connue pour avoir su être droite (...) pour avoir lutté contre la corruption, contre un dévoiement politique et économique".

Même analyse pour Aida Sedano, une sympathisante des Verts venue de Paris, qui vend sur le campus des produits d'artisanat.

"Son honnêteté et son niveau de culture donnent de la crédibilité à la candidature écologiste" à l'Elysée, assure cette anthropologue de 45 ans spécialisée dans la biodiversité.

"Son côté humain peut faire la différence à l'élection présidentielle, je pense", ajoute la militante.

Il reste à préciser les contours de cette candidature et l'idée d'un "ticket présidentiel" entre Eva Joly et Cécile Duflot est loin, elle, de faire l'unanimité.

Dans le Nouvel Observateur cette semaine, la jeune dirigeante des Verts confirme qu'elle ne souhaite pas être candidate sur son nom - "je n'ai pas les épaules suffisantes" - mais elle estime qu'il faut "creuser" le projet de tandem.

"Eva et moi, c'est plus sympa que Nicolas et Carla non?", plaisante Cécile Duflot, qui se verrait bien travailler à la préparation des législatives de 2012 - une tâche à laquelle Daniel Cohn-Bendit voudrait également se consacrer.

Avec Laure Bretton, édité par Yves Clarisse


Source :
Reuters

Informations complémentaires :

Le Post : Présidentielle 2012: Eva Joly veut des "primaires de l'écologie"
Le Parisien :
Présidentielle : Eva Joly veut des primaires chez les écolos
20 Minutes.fr :
Journées d'été d'Europe Ecologie: Opération séduction réussie d'Eva Joly


 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s