Coup de massue pour Jérôme Kerviel

On est en plein dedans, je cite : "Je pense qu'il y a une culture dans cet univers des traders où il manque singulièrement de réflexions éthiques", déplore Philippe Portier. Bon, bien sûr, moi je suis plus généraliste et je pense  que le mal est plus répandu.

Je m'en suis ouvert à des gens de confession chrétienne confirmée, qui m'ont dit que je voyais certainement juste. Donc ce ne sont pas que folles spéculations pour ceux que ça intéresse.

Le jugement vient de tomber, 5 ans de prison et dont 3 ferme et 4,9 milliards d'euros. Il ne pourra jamais s'en sortir, on ne vole pas les démons. La sanction envers cet inconscient issu du peuple se doit d'être exemplaire. Tel un Frankenstein qui n’a fait que dénoncer et plomber le système injuste qui l'avait créé (était-ce le but de sa démarche ? Nul ne le saura, ou alors dans 2 ans, quand il aura écrit un livre, s'il est encore en vie). Il doit payer ! Car en attendant, c'est l'homme avec le plus gros découvert autorisé au monde !

Doit-on en être caution ?

Jérôme Kerviel sera peut-être le premier et dernier vaillant chevalier de sa lignée à dénoncer ce système, car les banquiers semblent bien avoir compris la faille et doivent la modifier pour la poursuite de leurs nouveaux objectifs, en effet difficile de dormir, en affamant un peuple ou un enfant. Alors pour mieux spéculer sur les matières premières ils ont inventé le High Frequencies Trading, ce qui leur a permis d'éliminer  les traders, et de puiser dans la science de mathématiciens et de physiciens pour modéliser et informatiser leurs modèles de spéculation. Des milliers d’ordres d’achats et de ventes par seconde, et ce sans états d’âme… Oui Madame, Monsieur, ce sont des ordinateurs qui vous affament… On marche sur la tête…

174378-kerviel-condamne-une-jpg_72394.jpg
Jérôme Kerviel a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris, mardi 5 octobre © AFP PHOTO THOMAS COEX

Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu, mardi, Jérôme Kerviel coupable d'abus de confiance, de faux et d'usage de faux et d'introduction frauduleuse de données, les trois chefs de mise en examen pour lesquels l'ancien trader de la Société générale a été jugé. Kerviel est condamné à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ans ferme. Il devra également rembourser à la banque l'intégralité des sommes qu'elle réclame, soit 4.915.110.154 euros, une perte record enregistrée début 2008.

Le tribunal a estimé que Kerviel s'était évertué à "camoufler" ses opérations fictives, lesquelles ne reposaient sur "aucune donnée économique". Il a ajouté que la "carence" de la Société générale, considérée comme "un manquement" par la défense, "ne saurait exonérer un trader à l'égard de son employeur".

Les juges considèrent que le prévenu "a contourné les contrôles mis en place" et qu'il s'est employé à "donner des explications techniques destinées à opacifier ses opérations". Ils ont rappelé que, lorsque sa hiérarchie lui avait recommandé de prendre "des vacances" alors qu'il présentait un stress inhabituel, le trader avait répondu : "en taule".

Le parquet avait requis 5 ans de prison, dont 4 ferme, à l'encontre de Kerviel, qui a déjà fait un mois et demi de détention provisoire.

Jérôme Kerviel fait appel de sa condamnation.

Informations complémentaires :

Le Monde.fr : Jérôme Kerviel condamné à 3 ans de prison ferme et à rembourser 4,9 milliards d'euros
Le Parisien.fr :
En prison, Kerviel devra rembourser 4,9 milliards d'euros
Le Point.fr :
Société Générale: Jérôme Kerviel condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme
Crashdebug.fr : L'argent Dette II - Paul Grignon

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s