La « dépression » française vient d'une perte d'identité, pour 70% des Français

Et on connaît les noms des coupables qui ont VENDU notre souveraineté nationale à Bruxelles

Peuple_Francais_04_04_2013.jpg

Selon une étude Viavoice, le risque de voir disparaître des acquis français est surtout dû à «un sentiment d'identité perdue».

Sept Français sur dix estiment que la France et ses habitants vivent une «dépression collective» qui découle davantage d’une perte identitaire que de difficultés individuelles ou de contraintes économiques et sociales, selon un sondage Viavoice publié jeudi.

Les résultats, recueillis dans la quatrième édition de l’Observatoire de la marque France, «révèlent une profonde dépression française, qui s’explique pour une large part par un sentiment d’identité perdue».

«Pour comprendre cette dépression collective, il est difficile de faire référence uniquement à une addition de difficultés individuelles, ou aux contraintes économiques et sociales qui pèsent sur la France», a relevé le baromètre. Car «une croissance économique proche de zéro, un taux de chômage de 10% ont déjà été atteints sans connaître un tel malaise».

Mention Fr
 

Mais les personnes interrogées ont le sentiment que des éléments majeurs qui ont façonné le pays depuis la Révolution sont en train de disparaître, ou pourraient disparaître. Pour les deux-tiers des Français (66%), la France est en déclin, en particulier son système de soins (70%), son système éducatif (69%) et l’Etat providence (69%).

Huit personnes interrogées sur dix estiment que le système social français (Sécurité sociale, allocations chômage, Smic, RMI) «sera certainement remis en cause à l’avenir». Le remède à cet état dépressif passe, selon les personnes interrogées, par une mobilisation autour d’éléments fédérateurs et par un attachement à de grandes valeurs. Pour 46%, il faut surtout inventer un nouveau mode de vie.

Ainsi, 92% des Français seraient «favorables» à la création d’une marque France (85% en février 2011) pour porter «le talent et la performance des entreprises françaises à l’international et en France». Et cette marque devrait plutôt porter des valeurs commerciales et économiques (42%) que sociales et politiques (22%).

Ils sont 87% à trouver que le pays est de moins en moins performant dans le domaine économique sur le long terme (64% en février 2010) et 54% à considérer que la mondialisation représente une menace en termes économiques.

Les principales faiblesses du pays dans la mondialisation sont sa fiscalité trop lourde (53%), ses règles et contraintes administratives (52%) ou encore son manque de compétitivité (coût du travail, 36%). Ses atouts : sa culture (46%), sa qualité de vie (36%) et sa recherche (30%).

38% se disent prêts à quitter la France s’ils le pouvaient. Et ils estiment à 56% que toutes les cultures du monde ne se valent pas. Côté valeurs, ils privilégient le travail (44%), la justice sociale (34%) ou encore le respect des gens (30%). Mais, à titre personnel, ils citent en tête la famille (29%), devant le respect (28%) et la justice sociale (28%), alors que le travail (24%) n’arrive qu’en 6e position.

Cette enquête, réalisée par l’institut de sondage Viavoice pour l’agence de communication W&Cie, a été menée par internet du 20 au 27 février auprès d’un échantillon représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus.

 

Source : Liberation.fr avec AFP

Informations complémentaires :


L'Europe, une Dictature qui se met en place par DJAMELITO-...


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s