Coronavirus : surveillance rapprochée de toutes les personnes en contact avec les deux malades

Je voulais faire l'impasse dessus, pour ne pas pourrir l'ambiance, mais j’ai vu qu’un(e) lecteur/trice postait des infos en complément du dernier article sur le coronavirus, aussi voici le statut de l’infection et les mesures prises par le gouvernement en ce lundi 13 mai 2013.

corronavirus_13_05_2013.jpg
« Nous sommes d'une très grande vigilance », a indiqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
| AFP/BERTRAND LANGLOIS

Toutes les personnes ayant été en contact avec les deux malades atteints par le nouveau coronavirus font l'objet d'une surveillance rapprochée des autorités sanitaires, a indiqué dimanche 12 mai la ministre de la Santé, Marisol Touraine, laquelle a estimé toutefois qu'il ne fallait pas "susciter de l'inquiétude".

"Trois enquêtes sont actuellement menées par l'Institut de veille sanitaire [InVS] sur les personnes de l'entourage du premier malade, de la deuxième personne atteinte à Lille et aussi des personnes qui ont participé au voyage organisé dans la péninsule arabique au cours duquel le premier malade a été atteint", a-t-elle déclaré.

Cent vingt-quatre personnes en contact avec le premier malade ont été identifiées et contactées, a rappelé la ministre. Pour le deuxième cas positif, trente-huit personnes, "essentiellement de son entourage", ont été déjà identifiées et sont contactées quotidiennement par l'InVS.

Parmi ce groupe, on compte "un petit nombre d'[individus] en contact rapproché et prolongé". La directrice générale de l'InVS, Françoise Weber, leur a recommandé de porter un masque en cas de survenue de symptômes grippaux, et de rester à leur domicile. Par ailleurs, 39 personnes de nationalité française ou belge qui ont pris part, du 9 au 17 avril, au voyage auquel a participé le premier malade, ont été contactées et font l'objet d'une surveillance de la part de l'InVs. 

AGGRAVATION DE L'ÉTAT DU DEUXIÈME PATIENT

Plus tôt dans la journée, le deuxième malade touché par le nouveau coronavirus était transféré en réanimation en raison d'une "aggravation de son état clinique", a annoncé le Centre hospitalier régional universitaire de Lille (CHRU). Le patient a plus de mal à respirer car "ses besoins en oxygène se sont accrus", selon une porte-parole du CHRU, même s'il n'est pas, à ce stade, placé sous assistance respiratoire, à l'inverse du premier malade.

"Une fois que vous avez une contamination, il y a une progression qui se fait avec une atteinte pulmonaire qui peut devenir sévère, comme c'est le cas chez ce patient", a indiqué sur France 2 le professeur Benoît Guéry, du service d'infectiologie du CHRU de Lille. Toutefois, le coronavirus (NCoV) est "moins contagieux que le SRAS [syndrome respiratoire aigu sévère]", rappelle-t-il. "On est sur un virus qui circule depuis un peu plus d'un an, et on a 34 cas, alors que pour le SRAS, en quelque mois, on est arrivés à 8000 cas." Le spécialiste "croi[t] qu'on ne doit pas s'inquiéter", compte tenu de la localisation "bien définie" du virus (essentiellement en Arabie saoudite) et de sa "faible contagiosité".

DIX-HUIT MORTS DANS LE MONDE

3175636_3_a4ca_le-centre-hospitalier-de-valenciennes-ou-est_4791bf06b9b3b9d5376491d93f260afd.jpg

Une enquête épidémiologique a été lancée à la suite de la confirmation, le 7 mai, du premier cas d'infection par le nouveau coronavirus en France chez un malade de 65 ans, qui a été hospitalisé au centre hospitalier de Valenciennes, puis à Douai et enfin au CHRU de Lille, où il se trouve actuellement en réanimation.

Par ailleurs, trois membres du personnel soignant – un médecin de Valenciennes et deux membres du centre hospitalier de Douai, dont le cas avait suscité de l'inquiétude – sont, quant à elles, hors de danger. Cent vingt-quatre personnes au total ont été identifiées dans l'entourage du malade comme ayant possiblement été en contact avec lui.

Au total, 34 cas confirmés dans le monde de ce nouveau virus ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis septembre 2012 et 18 personnes en sont mortes, dont 15 en Arabie saoudite.

Lire le décryptage :  Dix questions sur le nouveau coronavirus

 

Source : Lemonde.fr

Informations complémentaires :


Faut-il avoir peur du nouveau coronavirus ? von lemondefr


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s