Airbus bat Boeing dans la course aux commandes en 2013

L'avionneur européen a enregistré 1503 commandes nettes d'avions l'année dernière, soit un nouveau record et surtout 148 appareils de plus que Boeing. Mais le rival américain l'emporte en termes de livraisons.

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Les commandes brutes d'Airbus ont atteint 1.619 appareils en 2013, contre 1.531 pour Boeing.
afp.com/Eric Feferberg

Alors, qui a gagné le traditionnel match des avionneurs Airbus et Boeing en 2013 ? Réponse : tous les deux. Le groupe européen peut se féliciter d'avoir récupéré sa couronne de n°1 mondial des commandes, abandonnée en 2012. Quand l'américain peut revendiquer celle des livraisons.

Les commandes brutes d'Airbus ont en effet atteint 1.619 appareils l'année dernière, contre 1.531 pour Boeing. Et ses commandes nettes, c'est-à dire après déduction des annulations, se sont montées à 1.503 unités, contre 1.355 pour l'avionneur de Seattle. Airbus en profite pour vanter "la meilleure performance de l'histoire de l'aéronautique"...

L'avionneur européen a également continué à augmenter sa production, pour la douzième année consécutive, avec un record de 626 livraisons d'appareils l'année dernière. Son rival de Seattle a toutefois fait mieux avec 648 avions livrés et conserve ainsi la place de leader en la matière acquise en 2012.

Quoi qu'il en soit, en delà de la rivalité entre les deux concurrents, le constat est celui d'un marché exceptionnellement porteur et d'une année 2013 historique qui sera difficile à égaler. Le carnet de commande d'Airbus à la fin décembre s'établissait à un record de 5.559 avions, soit l'équivalent de huit années de production. Et celui de Boeing montait à 5.080 appareils.

Une part de marché de 51% pour Airbus?

Le constructeur européen revendique 51% du marché mondial des avions de plus de 100 places. Il s'est félicité de la tendance des compagnies aériennes à choisir des avions plus grands dans toute la gamme, "ce qui a un résultat positif sur les revenus". Au prix catalogue, les commandes représentent un montant record de 240,5 milliards de dollars mais les compagnies aériennes bénéficient toujours de réductions importantes. Les revenus réels apparaîtront dans les résultats annuels de la maison mère, Airbus Group (ex EADS), qui doivent être publiés le 26 février.

Quant à l'avenir, Airbus prévoit de livrer "au moins autant d'avions en 2014" que son record de 626 livraisons de 2013, et a affiché lundi un objectif de commandes supérieur au chiffre des livraisons. Il a par ailleurs annoncé avoir augmenté de 2,6% en moyenne le prix catalogue de ses avions.

Le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, a assuré que tous les programmes étaient en bonne voie. L'entrée en service du nouveau long-courrier A350, construit à plus de 50% en carbone, est toujours prévue fin 2015. "Les risques sur ce programme diminuent tous les jours", a-t-il dit.augmenter la cadence ?

L'A320neo, version modernisée du moyen courrier A320, doit effectuer son premier vol en 2014. Mais le modèle actuel continue à se vendre comme des petits pains à tel point qu'Airbus envisage d'augmenter encore la cadence de production. L'avionneur européen produit actuellement 42 A320 par mois et ne voulait pas jusqu'à présent augmenter la cadence avant 2018. Boeing doit porter sa production de moyen-courrier 737, le rival de l'A320, à 42 par mois cette année et veut passer à 47 en 2017, une cadence sans précédent dans l'industrie.

Le superjumbo A380 a surmonté le problème des micro-fissures dans les structures des ailes qui ont ralenti la production depuis 2012, a indiqué le PDG. A partir de cette année, les appareils qui sortiront des chaines d'assemblage auront des nouvelles structures métalliques. Les 25 superjumbo livrés en 2013 avaient une structure renforcée pour éviter l'apparition de fissures. M. Brégier prévoit que cet appareil atteindra son seuil de rentabilité et pourrait même commencer à dégager une marge en 2015.

Emirates a passé une commande de 50 A380 en 2013, dissipant les doutes sur l'avenir de l'avion, dont le carnet de commande s'élève à 182 unités. Quant à la compagnie de leasing Doric, qui a signé un memorandum d'accord pour 20 superjumbo en juin, elle devrait confirmer bientôt sa commande. "Nous nous attendons à avoir quelque chose à annoncer au premier trimestre", a déclaré John Leahy, directeur commercial d'Airbus.

 

Source : Lexpress.fr

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