Fraude à la carte bancaire : Internet toujours en première ligne

Personnellement cela fait plus de 10 ans que j'achète sur Internet par Paypal ou carte bancaire, et je n'ai JAMAIS eu aucun souci. Là où vous devriez, par contre, vous méfier, c'est des Skimmer lors de retraits, ou de commerçants indélicats.

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Le taux de fraude à la carte bancaire s’est stabilisé l’année dernière - Shutterstco

Le taux de fraude à la carte bancaire s’est stabilisé à 0,080% après cinq années consécutives de hausse. Mais la fraude à distance reste vingt fois supérieure à celle qui concerne les paiements en magasin.

C’est une première en cinq ans. Le taux de fraude à la carte bancaire s’est stabilisé à 0,080% après cinq années de hausse. Selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement qui publiait son rapport annuel ce mardi, il reste supérieur au taux de 0,062% en 2007, qui n’avait cessé d’augmenter jusqu’à atteindre 0,080% en 2012 . Ce taux correspond à un montant total de la fraude de 469 millions d’euros (contre 450,7 millions en 2012).

L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, présidé par le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, souligne que les paiements de proximité, c’est-à-dire chez le commerçant ou au distributeur de carburant, font de moins en moins l’objet de fraude. Le taux reste à un niveau très faible (0,013%). Ces paiements représentent 66% du montant des transactions nationales et seulement 19% du montant de la fraude.

Les fraudeurs en ligne se reportent vers des sites étrangers

Autre satisfaction : les paiements à distance, réalisés en ligne, par téléphone ou par courrier, sont aussi en diminution passant de 0,299% en 2012 à 0,269% en 2013. Les fraudes sur des paiements sur Internet ont notamment baissé, leur taux s’établissant à 0,229% en 2013 contre 0,290% en 2012. Toutefois, il y a vingt fois plus de fraudes quand on achète sur Internet que quand on se rend directement chez son commerçant. Globalement, les transactions à distance représentent ainsi 64.6 % de la fraude à la carte alors qu’ils ne constituent que 11 % du montant total des paiements.

La baisse de la fraude sur Internet s’explique par l’adoption de plus en plus généralisée de système « d’authentification renforcée », comme par exemple la réception d’un code par SMS sur son téléphone. Revers de la médaille : la sécurisation des paiements sur Internet provoque selon l’observatoire « un report de la cible des fraudeurs vers les sites de e-commerçants étrangers ». La fraude sur des transactions réalisées avec des e-commerçants étrangers affiche en effet une très forte progression : 81,2 millions d’euros en 2013 contre 61,6 millions en 2012.

Quelques principes de bases à respecter

A la veille des vacances, Christian Noyer a tenu à rappeler quelques principes de bases pour éviter les risques de fraudes. En cas de départ à l’étranger, prendre contact avec sa banque pour se mettre au courant des précautions d’usage dans le pays d’accueil. Pour des achats en ligne, privilégier les sites équipés du dispositif 3D-Secure et bien vérifier que le site est sécurisé : son adresse doit commencer par https et non pas seulement http. Le site doit aussi afficher un petit cadenas au moment de la transaction signifiant que l’opération est sécurisée. Enfin ne jamais communiquer son numéro de carte par téléphone ou tout autre moyen de communication non sécurisé. La fraude concernant ce type de transactions est parmi les plus élevées : 1,122% en 2013.

 

E.Gz

Source : Lesechos.fr

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