Al-Qaïda au Maghreb revendique le rapt des 5 Français au Niger

On voit que les ravisseurs ne manquent pas d’humour et soulignent l’impétuosité de la France lors de l’affaire Germaneau. En tout cas, vu le contexte local, ce n’est pas Areva qui semble s’inquiéter de son personnel et de l’arrivée en 4X4 de terroristes près à en découdre. Fier société coloniale française, elle refuse même l’aide des autorités locales, et ne met pas en place le personnel adapté, c’est un point de vue, mais il ne faut pas venir pleurer après. En tout cas les islamistes de l'Aqmi nous tiennent et nous tiennent bien, car sans uranium pas de centrales.

«Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l'enlèvement de cinq Français au Niger il y a quelques jours», selon la chaîne arabe d'informations Al-Jazira.

«En annonçant notre revendication de cette opération, nous informons le français que les Moujahidine vont lui transmettre ultérieurement leurs demandes légitimes», a indiqué dans un message audio le porte-parole de l'Aqmi, identifié comme Salah Abi Mohammed par Al-Jazira.

D'après lui, l'opération a été menée par un groupe conduit par Abelhamid Abou Zeid.

Un peu plutôt, le porte-parole du gouvernement nigérien Laouali Dan Dah, avançait que les ravisseurs étaient «affiliés» au groupe d'Abdelhamid Abou Zeid. Cet islamiste algérien dirige au Mali le groupe d'Aqmi considéré comme responsable de l'assassinat en 2009 de l'otage britannique Edwin Dyer et de la mort de l'otage français Michel Germaneau en juillet.

«Nous mettons également en garde (le gouvernement français) contre toute autre stupidité», a ajouté le responsable de l'Aqmi en allusion à une opération militaire, alors que l'armée française poursuit ses vols pour tenter de repérer les otages.

Pendant cinq jours, les autorités françaises n'ont reçu aucune revendication tout en ayant de fortes présomptions.  Et mardi soir, la chaîne de télévision arabe Al-Jazira diffuse ce document audio dans lequel l'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) annonce aussi qu'il va faire des demandes au gouvernement français à propos de ces otages. Pour l'heure, aucune réaction des autorités françaises.

Reste que des informations contradictoires continuent d'intriguer sur les circonstances de l'enlèvement. Certains évoquant des failles dans le dispositif de sécurité protégeant les expatriés, d'autres avançant la thèse de
complicité interne. Niamey reproche à la direction d' de ne pas faire appel à l'armée nigérienne pour la sécurité des expatriés.

Ils veulent venger des civils qui auraient été tués au Mali par la Mauritanie

De plus, le groupe Areva était averti de menace d'enlèvement. Le groupe nucléaire a reçu une lettre du préfet d'Arlit, le capitaine Seydou Oumanou, dans laquelle l'Etat du Niger avertit d'abord de la «situation sécuritaire» dans la région. Il informe ensuite les dirigeants du site minier de l'arrivée, les semaines précédentes, d'une «colonne de huit Toyota» transportant un «groupe armé». Le groupe armé, écrit-il encore, projette «l'enlèvement de matériel militaire et de personnel expatrié».

A Paris, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a souhaité que les otages français «puissent revenir le plus rapidement possible». Et d'ajouter: «cela impose que nous mettions tout en oeuvre pour cela et c'est ce que nous faisons».

Conseil restreint de défense et de sécurité à l'Elysée

Dans la soirée de mardi, Nicolas Sarkozy a réuni un Conseil restreint de défense et de sécurité à l'Elysée sur les questions de terrorisme et d'otages. Le Premier ministre François Fillon, le ministre de la Défense, Hervé Morin, le chef d'état-major des armées, Edouard Guillaud, et le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, ont participé à cette réunion d'urgence. 

Selon l'Elysée, les chefs de service du Direction de la police nationale (DDPN), de la Direction générale des services extérieurs (DGSE), de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ont aussi pris part à ce Conseil à l'issue duquel François Fillon a indiqué qu'il «prendra contact avec les parlementaires».

Le gouvernement et les services de police spécialisés contre le terrorisme ont fait état ces derniers jours de sérieuses menaces qui pèsent sur la France.


Source :
Le Parisien

Informations complémentaires :

L'Express : Les otages en vie selon le Niger, AQMI revendique l'enlèvement
Rfi :
Les mines d’uranium toujours actives au Niger après la prise d’otage
Le Télégramme.com :
Niger. Al-Qaïda revendique l'enlèvement des cinq Français

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s