Ce laser ne détruit pas les Space Invaders

La puissance de ces télescopes est telle qu'ils peuvent rivaliser avec Hubble, en créant des étoiles artificielles.

Non, les astronomes de l’observatoire européen austral ne joue pas à un Space Invaders taille réelle. Ils sont simplement en train d’exciter les atomes de la haute atmosphère, pour créer une étoile artificielle à 90 km au dessus de la Terre.

Les astronomes de l’observatoire Paranal font des photos parfaites en utilisant cette méthode qui s’appelle Laser Guide Star. Le LGS est utilisé comme référence pour le système d’optiques adaptives du Very Large Telescope (un ensemble de 4 télescope intégrant chacun un énorme miroir déformable) en haut du Cerro Paranal, au Chili.

500x_esopia00079sites-300x205.jpg

En surveillant l’étoile artificielle, les systèmes électroniques peuvent compenser la distorsion atmosphérique et déformer les miroirs des télescopes en temps réel. Le résultat : des photos ultra-nettes comme celles prises par Hubble.

Sur cette photo, prise en août avec un objectif grand angle par l’ambassadeur de la photo de l’ESO, Yuri Beletsky, les scientifiques dirigent leur laser vers le cœur de la voie lactée. [European Southern Observatory via Discover Magazine]


Source :
Gizmodo


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s