Des hackers russes inculpés pour une fraude à 300.000.000 $

Je vous passe l’info, car ça fait quand même quelques années que l’on met l’accent sur la nécessité de tenir sa machine à jour. Bon, bah, voilà, maintenant vous saurez pourquoi…

D'autre part je profite de l'occasion pour vous rappeler que toutes les données informatiques sont faite pour être « lues », aussi si vous voulez avoir des secrets (comme vos identifiants de carte bancaire), ne les stockez jamais numériquement sur votre ordinateur, en croyant qu'ils sont à l'abri, ce serait commettre une grave erreur...

Amicalement,

F.

hackers_russes_300m.jpg

Quatre pirates informatiques russes et un Ukrainien ont été inculpés aux États-Unis pour une vaste fraude à la carte bancaire sur internet présentée par les procureurs fédéraux comme le plus gros cas de cybercriminalité dans l'histoire du pays.

Surveillés depuis plusieurs années, les cinq inculpés sont accusés d'avoir volé au moins 160 millions de numéros de cartes bancaires, pour un profit dépassant les 300 millions de dollars.

Parmi les sociétés ciblées par les hackers figurent Nasdaq, une société sous licence Visa, la compagnie aérienne à bas coûts JetBlue Airways ou le groupe de distribution français Carrefour, montre l'acte d'inculpation rendu public jeudi dans le New Jersey.

Le groupe masquait ses intrusions en désactivant les logiciels anti-virus de leurs victimes et en entreposant leurs données sur de multiples plateformes de hacking. Ils revendaient les numéros de cartes bancaires à des receleurs, qui les mettaient à leur tour en vente sur des forums en ligne ou à des "caissiers" qui encodaient les numéros sur des cartes vierges.

Deux des suspects, de nationalité russe, ont été arrêtés en juin 2012 aux Pays-Bas. L'un a été extradé en septembre, l'autre est en attente de transfert. Les procureurs n'ont pas donné d'informations sur les trois autres inculpés.

 

Source : Lemonde.fr

Informations complémentaires :