5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Retraites Usa 07 07 20178

Cet article au titre alarmiste concernant les retraites des fonctionnaires américains est de Bloomberg. Il tire la sonnette d’alarme à raison.

Ce constat s’applique d’ailleurs à tous les pays développés du monde, qui ont fait des promesses sur base de performances économiques embellies par les excès du crédit, des tendances démographiques bien plus favorables et des rendements intenables…

En gros, il manque des sous. Beaucoup de sous. Il manque aussi beaucoup de rendement et les taux bas laminent l’équilibre du système de retraite par capitalisation que l’on essayait encore de nous vendre quand Sarkozy était président.

Capitalisation ou répartition, dans les deux cas, aucun de ces régimes n’est ni financé, ni finançable.

Alors il restera à nos plus anciens à se préparer, à mettre leur épargne à l’abri, car les pensions finiront par avoir de sérieux problèmes. Ici, là-bas, ou ailleurs.

Charles SANNAT

Difficile de trouver du positif dans ces chiffres bruts, si ce n’est le Dakota du Sud, seul État dont la caisse des retraites n’est pas déficitaire… ou pas encore, vu que le taux de financement de tous les États, sans exception, se détériore chaque année. Rendez-vous compte : le New Jersey doit payer 217,1 milliards à ses retraités avec un financement de 81,4 milliards :

Nous en entendons parler depuis des années : les retraites publiques des États-Unis sont une bombe à retardement. Enfin, et ce n’est pas trop tôt, l’Illinois est sur le point de révéler à quel point les dégâts pourraient être importants. Durant l’année fiscale 2015, l’Illinois a promis à ses travailleurs 199 milliards de dollars d’allocations de retraite. Aujourd’hui, le trou entre les promesses et le financement est 119,1 milliards.

C’est cet écart qui est au centre de la pagaille fiscale interminable qui menace d’abaisser la note de l’État à « junk ». Mais l’Illinois est loin d’être une exception. Le Connecticut et le New Jersey, des États qui semblent être jusqu’à l’étranger des oasis de prospérité, sont également sous une pression financière grandissante.

Nous avons établi le classement des États américains en fonction du trou de leur caisse des retraites. Plus le ratio de financement est bas, plus l’État devra trouver de l’argent afin de remplir ses obligations en matière de paiements des retraites.

Deficit Caisse Retraites Etats Usa

Source(s) : Insolentiæ.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow La bombe à retardement des retraites américaines : l’Illinois n’est que le début