5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (8 Votes)
Syrie Lavrov
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov[photo du dossier]

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a reconnu pour la première fois la présence de militaires russes aux côtés des forces du régime syrien dans l'assaut d'Idlib, confirmant de nombreux rapports antérieurs.

Lors d'une conférence de presse qu'il a donnée hier à l'issue d'une rencontre avec la ministre ghanéenne des Affaires étrangères Shirley Botchway, M. Lavrov a confirmé que "des soldats russes sont sur le terrain dans la province syrienne d'Idlib", déclarant que la Russie réagirait à toute attaque contre ses soldats en Syrie.

La reconnaissance par la Russie de sa présence militaire directe sur le terrain dans la province est la première qui a été faite après des mois de spéculation et de rapports sur la présence des troupes au cours du mois dernier, en particulier après que les forces d'opposition syriennes ont vu le déploiement des troupes russes en juillet.

Si la Russie a soutenu le régime tout au long des huit années de conflit et a fourni un soutien aérien et des services de renseignement afin de maintenir le président Bachar Al-Assad au pouvoir, elle ne s'était pas encore engagée dans des combats sur le terrain avant le mois dernier. Cette décision a été prise après l'attaque terrestre et aérienne généralisée du régime contre Idlib - le dernier bastion majeur de l'opposition dans le pays - qui progressait lentement et était constamment entravé par les forces de l'opposition.

AVIS : Quelle est la prochaine étape pour la Syrie ?

Après le déploiement des troupes terrestres russes qui ont aidé les forces du régime, l'assaut contre la province a rapidement progressé, plusieurs villes et villages du sud d'Idlib et du nord de Hama ayant été rattrapés par la coalition au cours de la semaine dernière. La dernière perte dévastatrice pour l'opposition syrienne est la ville de Khan Sheikhoun et ses collines et points de contrôle environnants, qui sont tombés aux mains du régime hier matin.

La confirmation par M. Lavrov de la présence des troupes russes et de l'avancée ultérieure du régime intervient alors que l'opposition a confirmé la semaine dernière que les forces iraniennes combattaient également aux côtés du régime.

L'implication directe de la Russie et de l'Iran dans la campagne de reconquête d'Idlib, au lieu de s'en tenir à leurs rôles antérieurs de conseil, de soutien aérien et logistique, présente un sombre tableau pour la survie de l'opposition syrienne ainsi que des civils habitant la province qui subissent d'intenses bombardements depuis le début des combats en avril.

Source : Middleeastmonitor

Informations complémentaires :

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow La Russie reconnaît que ses troupes au sol se battent à Idlib (Memo)