Sahel : les otages français localisés au Mali

La saga des Français enlevés par l'AQMI continue, mais cette fois-ci contrairement à l'affaire Germaneau et comme pour confirmer la version de Mecanopolis les négociations dans un premier temps ont bel et bien lieu.

Les autorités françaises ont été informées dimanche que les sept otages, dont cinq Français, enlevés le 16 septembre au Niger par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) étaient bien en vie.

 «Les otages sont détenus entre les déserts malien et algérien, dans une zone communément appelée le Timétrine», a ajouté une source malienne très proche du dossier.

L'Elysée a confirmé cette localisation en début d'après-midi. Le Timétrine est une région de collines désertiques dans le nord-est du Mali, à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne. L'Elysée a en outre précisé que la est prête à discuter avec les ravisseurs en vue de la libération des otages. 

Dans l'attente de preuves de vie

«Nous travaillons avec la pour trouver une solution mais nous avons clairement affirmé à nos interlocuteurs que nous ne voulons pas de troupes françaises, américaines, en tout cas occidentales, sur notre sol», a indiqué une autre source malienne, également proche du dossier des otages. «Paris a demandé l'aide de plusieurs pays, surtout du Mali», a pour sa part affirmé un officiel malien. «On attend maintenant des preuves de vie des otages, ça peut être une photo, une vidéo ou les deux», a ajouté cet officiel.

Samedi, le ministre français de la Défense Hervé Morin avait déclaré qu'il avait «toute raison de penser» que les Français retenus dans le Sahel par Aqmi étaient «en vie», sans toutefois en avoir de preuve formelle.

Dans la nuit du 15 au 16 septembre, cinq Français, un Togolais et un Malgache, collaborateurs pour six d'entre eux des sociétés françaises Areva et Satom (groupe Vinci), ont été enlevés à leur domicile à Arlit, dans le nord du Niger.

L'enlèvement a été revendiqué par Aqmi qui a précisé qu'il ferait parvenir ultérieurement des «demandes légitimes» à la France.


Source :
Le Parisien.fr

Informations complémentaires :

AFP : Mali: les otages sont en vie, la France prête à "discuter"
Le Point.fr :
Paris prêt à discuter avec les ravisseurs des otages au Niger
Le JDD.fr :
Niger-Otages: Paris prêt à discuter avec les ravisseurs

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s