1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Être occupé n’est pas toujours un choix - mais les chercheurs disent que ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. 

Cognitive Busy 20 05 2016
Être occupé peut être bon pour votre cerveau MAURICIO LIMA / AFP / Getty Images

Les gens occupés peuvent avoir un meilleur fonctionnement du cognitif dans la vieillesse que ceux qui sont moins occupés, ont suggéré les scientifiques.

Un mode de vie sainement occupé est associé à une amélioration de la fonction cognitive, a trouvé une étude du cerveau de Lifespan Dallas, en particulier en ce qui concerne la mémoire de travail, le raisonnement et le vocabulaire. 

Cependant, les scientifiques ne sont pas en mesure de dire si la fonction accrue du cerveau est causée par le fait d’être occupé, ou vice versa. 

Un total de 330 volontaires âgés entre 50 et 89 ont rempli des questionnaires pour le projet, qui a été publié dans la  revue  Frontiers in Aging Neuroscience. Les volontaires ont également effectué une série de tests neuropsychologiques qui ont mesuré leur performance cognitive. 

Denise Park, la directrice d’étude du cerveau de Dallas Lifespan, a dit qu'elle était surprise de voir combien peu de recherches ont été menées sur le sujet, étant donné qu’être trop occupé « semble être un fait de la vie moderne pour beaucoup ».

Et alors que la recherche n'a pas été affectée par le niveau d'éducation ni l'âge d'une personne, Mme Parc dit qu'un lien avait été découvert entre les styles de vie occupés et la vitesse de traitement supérieure du cerveau, la mémoire de travail, le raisonnement et le vocabulaire.

En particulier, il y avait une forte association entre affairement et mémoire - notamment la capacité de se rappeler certains événements du passé.

Sara Festini, auteur principal de l'étude, a déclaré : « Nous montrons que les personnes qui signalent des niveaux plus élevés d’occupations quotidiennes ont tendance à avoir une meilleure connaissance, en particulier en ce qui concerne la mémoire des informations récemment apprises. »

Cependant, les résultats ont également soulevé d'autres questions - comme le fait de savoir si être occupé améliore la fonction cognitive ou si les personnes ayant des caractéristiques accrues neurologiques tendent simplement à être des gens plus occupés. 

Les chercheurs ont émis l'hypothèse d’une autre possibilité : que les gens plus occupés, de par la nature même de leur mode de vie, ont plus de possibilités d'apprendre à travers une plus grande variété de situations, ce qui se traduit par la stimulation de la cognition. 

«Vivre une vie bien remplie semble bénéfique pour la fonction mentale, bien que des travaux expérimentaux supplémentaires soient nécessaires pour déterminer si les manipulations de travail ont le même effet», a déclaré le Dr Festini.

Tout en étant conscient que d’être trop occupé peut conduire à des conditions telles que le stress chronique, d'autres experts ont soutenu l'affirmation selon laquelle un niveau sain de travail peut aussi être important pour la santé mentale. Les médecins disent souvent, à des patients souffrant de dépression de se tenir occupé pour essayer de se distraire de leur état.

Le psychothérapeute clinique, Dr Nikki Webber, a dit à Medicale Daily : « L’isolement est un important facteur contribuant à la dépression, et mener une vie bien remplie peut offrir plus de possibilités de se connecter à d’autres personnes, ce dont beaucoup de gens sous-estiment la nécessité. »

Source : Independent.co.uk

Traduction : ~ folamour ~
Corrections : ~ chalouette  ~

Information complémentaire :

Crashdebug.fr :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Les personnes occupées ont des fonctions cognitives améliorées chez les personnes âgées, selon une étude