Affaire Bettencourt : le micro qui en dit long...

911Nwo.Info nous offre une partie de l'enregistrement de l'affaire Bettencourt, ce vaudeville aux plus hautes sphères de l'État risque d'occuper le devant de la scène médiatique pendant de longues semaines. Autant mieux comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
 

Enregistrements bettencourt : Soutenez l’appel de Médiapart à la liberté d’informer les citoyens

L'affaire Woerth-Bettencourt est le nom donné par les médias aux procédures judiciaires visant principalement les liens entre l'homme politique Éric Woerth et la femme d'affaires Liliane Bettencourt.

Elle est déclenchée le par la publication, par le journal en ligne Mediapart et par le journaliste Hervé Gattegno, d'enregistrements réalisés clandestinement par le majordome de Liliane Bettencourt, première actionnaire du groupe L'Oréal et l'une des premières fortunes de France.

La divulgation de ces enregistrements authentifiés met en lumière de possibles conflits d'intérêts entre Liliane Bettencourt et Éric Woerth. L'épouse de celui-ci, Florence Woerth, a en effet été une employée de Clymène, filiale de Téthys, sociétés gérant respectivement la fortune de Liliane Bettencourt et les titres du groupe L'Oréal, tandis que Éric Woerth a cumulé, entre et , le poste de ministre du Budget et la fonction de trésorier de l'UMP. Par ailleurs, l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, évoque l'existence d'un possible financement illégal de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Par la suite, celle-ci est mise en examen pour faux témoignage, tandis que Françoise Bettencourt Meyers l'est également pour subornation de témoin en raison d'un prêt consenti à Claire Thibout. De son côté, Nicolas Sarkozy bénéficie d'un non-lieu, tandis qu'Éric Woerth est relaxé par le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Divulgation des enregistrements pirates

Contenu des enregistrements

Les enregistrements ont été effectués en 2009 et 2010 par Pascal Bonnefoy, majordome de Liliane Bettencourt, au domicile de cette dernière. Ils ont été réalisés grâce à un dictaphone-espion placé sur une desserte, caché sous une feutrine, au premier étage de l'hôtel particulier de Liliane Bettencourt, à Neuilly-sur-Seine1.

Ces enregistrements révèlent de nombreuses informations, et notamment que de nombreux actifs de Liliane Bettencourt pourraient échapper au fisc2 ; il est question de deux comptes en Suisse, et de l'île d'Arros, aux Seychelles que Liliane Bettencourt aurait achetée en 19993. Un extrait de l'enregistrement mentionne une conversation entre Liliane Bettencourt et son gestionnaire de fortune4, Patrice de Maistre, où ce dernier déclare qu'« il faut qu'[ils arrangent] les choses avec [les] comptes en Suisse » et qu'« il ne faut pas [qu'ils se fassent] prendre avant Noël »2.

Ces enregistrements mettent également en lumière les liens entre Liliane Bettencourt et la famille Woerth : Florence Woerth, épouse d'Éric Woerth (ministre du Budget et trésorier de l'UMP à la date des enregistrements), est en effet directrice des investissements de Clymène, société gérant la fortune de madame Bettencourt et domiciliée a Neuilly-sur-Seine. Les conversations enregistrées entre Liliane Bettencourt et Patrice de Maistre laissent supposer qu'Éric Woerth aurait facilité l'acquisition d'un bâtiment de l'hôtel de la Monnaie en vue de construire un auditorium André-Bettencourt au sein de l'Institut de France5.

Toujours selon les enregistrements, Patrice de Maistre assure avoir embauché Florence Woerth au sein de Clymène à la demande de son mari et « aurait fait accepter à Liliane Bettencourt un versement d'argent pour Éric Woerth mais aussi pour Valérie Pécresse et pour Nicolas Sarkozy6 », lors de la campagne pour les élections régionales de mars 2010, d'un montant de 7 500 Note 1. La presse s'interrogera ainsi sur la transparence de l'activité de l'Association de soutien à l'action d'Éric Woerth, micro-parti politique déclaré à la sous-préfecture de Senlis (Oise), à laquelle auraient pu être versés les 7 500 7,8. Selon Le Monde, « construire et maintenir de bonnes relations avec […] le ministre chargé du budget et de la lutte contre l'évasion fiscale [étaient] le cœur de la stratégie de Patrice de Maistre5 ».

Enfin, selon les enregistrements, Patrice de Maistre apprend à Lilanne Bettencourt le que, selon Patrick Ouart, alors conseiller juridique auprès de Nicolas Sarkozy, la demande de Françoise Meyers-Bettencourt sera déclarée irrecevable en par le procureur Philippe Courroye9.

Ces enregistrements ont confirmé les ressorts troubles de l’entourage de Lilanne Bettencourt ; confirmant des éléments sur les libéralités de la milliardaire avancés dès 2008 par Hervé Gattegno10.

Réactions des personnes impliquées

Liliane Bettencourt porte plainte le concernant l'enregistrement clandestin, pour atteinte à la vie privée, vol et faux témoignages. Par ailleurs, elle annonce dans un communiqué du qu'elle s'est résolue à faire procéder, en collaboration avec l'administration fiscale française, à la régularisation de l'ensemble des avoirs familiaux qui seraient encore aujourd'hui à l'étranger — notamment un compte en Suisse qu'elle a transféré sur un contrat d'assurance vie au bénéfice d'un de [ses] petits-fils.

Dans un interview réalisé par le magazine Challenges à propos des deux comptes en Suisse, Patrice de Maistre affirme ne « jamais avoir eu accès direct à l'un des deux » et n'avoir « découvert [l']existence [du second] qu'en novembre dernier » ; il n'aurait cependant pas rapatrié l'argent de ce second compte en France faute de temps dans son emploi du temps11.

La suite sur Wikipedia.org

 

Source : 911Nwo.info

Informations complémentaires :

Crashdebug : Eva Joly: "La démission d'Eric Woerth s'impose
Crashdebug : Tempête politique autour de l'affaire Bettencourt

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s