Blanchis, les magistrats cessent leur grève

Bonjour, comment allez-vous ? Rien de terrible ce matin, à part le Mexique qui pète un câble avec l’annonce de Nicolas S. de dédier « l’année du Mexique » à Florence Cassez. Encore une fois, comme on l’a déjà dit, on la soutient dans cette parodie de procès, mise en scène avec 60 ans de prison à la clef, enfin Caramba ! Moi ça m'a bien fait rigoler leur réaction ! J’ai aussi noté, plus proche de nous, la réaction des magistrats qui sont « blanchis » des accusations de négligences de notre président, même s'il y a quelques lacune dans le suivi... Vous le comprendrez avec l’article ci-dessous de Reuters qui vous fera découvrir que Tony Meilhon n’est pas le seul « sans suivi » par manque d’effectifs, puisqu’ils sont 800 comme lui d’après les documents fournis par les syndicats ! Alors 800 psychopathes en liberté ? (C’est comme Pac Man).  Il ne faudrait peut-être pas généraliser. Mais comme je l’avais déjà dit pour l’épisode de l’autoroute A13, ou cet homme lynché au nouvel an, il n’est pas étonnant qu’à force de ne passer que des séries, dessins animés, ou films, glorifiant l’argent, le crime, la violence, le mal en général comme bien commun, les gens aient des repères faussés. Il aurait donc été préférable de s'occuper en urgence de ces 'cas', plutôt que d'aller voir p'tit Louis et s'indigner ? À quand remonte le dernier documentaire que vous ayez vu à la télévision ? Il est donc curieux qu’il n’y ait pas plus de ‘soucis’, et tôt ou tard les autorités et médias devront prendre leurs responsabilités. Enfin, encore une fois c’est des réflexions internes folamour... ; )


Michel Mercier face à la contestation des magistrats
envoyé par FranceInfo. - L'actualité du moment en vidéo.

PARIS (Reuters) - Les magistrats ont décidé de cesser leur grève après l'enquête administrative sur le suivi du suspect du meurtre de Laëtitia Perrais, qui n'a relevé aucune faute de leur part, a-t-on appris lundi de source syndicale.

L'enquête pointe néanmoins du doigt les services de probation pénitentiaire qui se voient imputer des erreurs dans la gestion du dossier du principal suspect, Tony Meilhon, selon les résultats transmis lundi aux syndicats lors d'une réunion avec le ministre de la Justice, Michel Mercier.

Après une réunion de l'intersyndicale, il a été décidé de mettre fin aux renvois d'audience non urgentes qui duraient depuis plus d'une semaine, a dit à Reuters Virginie Duval, de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire).

"Nous n'appelons plus à renvoyer les audiences mais nous demandons à tous les magistrats de faire remonter leurs difficultés dans des cahiers de doléance", a-t-elle dit à Reuters. Les juges sont également invités à tenir des audiences selon les règles strictes de qualité.

Michel Mercier s'est contenté lors d'une conférence de presse de dire qu'il voulait "prendre ses responsabilités" et a annoncé des moyens supplémentaires pour la justice et les services de probation, notamment une enveloppe de cinq millions d'euros pour mobiliser des retraités et des vacataires.

Mais il a accusé les services de probation pénitentiaire.

"Les critères d'affectation des dossiers ont méconnu le principe d'individualisation du suivi et ne tenaient pas suffisamment compte de la personnalité des délinquants", a déclaré le ministre.

"CARENCES MANIFESTES"

Michel Mercier a fait aussi état de "carences manifestes" dans l'organisation des services et dans l'information entre les différents acteurs de la chaîne.

Une enquête disciplinaire susceptible de déboucher sur des sanctions devrait être ouverte prochainement par le ministre, ont rapporté les syndicats.

Ce dossier a provoqué depuis dix jours un mouvement de révolte dans la quasi-totalité des juridictions, qui renvoyaient toutes les audiences non urgentes après que Nicolas Sarkozy a jugé les fautes des magistrats avérées et promis des sanctions.

Forts des conclusions de l'enquête administrative, les dirigeants syndicaux des magistrats ont fustigé à leur sortie du ministère les déclarations du chef de l'Etat à leur endroit.

"Il a perdu une bonne occasion de se taire", a déclaré à Reuters Matthieu Bonduelle, tandis que Virginie Duval, de l'Union syndicale de la magistrature, conseillait au président d'"apprendre le principe de la présomption d'innocence".

THIBAULT ENTRE EN SCÈNE

La CGT juge d'ores et déjà intolérable toute sanction et souligne qu'il n'y a que trois juges d'application des peines et 17 agents de probation pour 3.300 dossiers de détenus en Loire-Atlantique, malgré les alertes lancées sur ce point.

Tony Meilhon, sorti de prison en février 2010 après avoir purgé en intégralité et durant onze ans des peines pour 13 condamnations pour des délits et un viol sur un codétenu, devait en théorie respecter une "mise à l'épreuve" dans le cadre d'une dernière condamnation pour outrage à magistrat.

Ce suivi n'a pas été mis en oeuvre faute d'effectifs, comme pour plus de 800 autres détenus en Loire-Atlantique, ont montré des documents déjà publiés par les syndicats.

Les inspecteurs ont estimé que la mise à l'écart du dossier Meilhon résultait d'une erreur d'évaluation de son profil, a rapporté le ministre.

La mise à l'épreuve de Tony Meilhon consistait à chercher un emploi et à voir un médecin.

Pour la première fois lundi, le patron du premier syndicat français CGT, Bernard Thibault, s'est rangé du côté des magistrats, qui réclament plus de moyens pour la justice.

"On ne peut pas prétendre avoir une justice irréprochable sans jamais s'interroger sur la problématique des moyens pour tenter d'y parvenir", a-t-il dit sur France Info.

La France est au 37e rang européen sur 43 pays dans une étude portant sur la part du PIB consacrée à la justice.

Édité par Yves Clarisse

par Thierry Lévêque

Source : Reuters

Informations complémentaires :

RTL.fr (audio) : Les magistrats reprennent le chemin des audiences
L'Express.fr : Mercier : des "carences manifestes" dans le suivi de Tony Meilhon
Le Parisien.fr : Hospitalisation de Meilhon : la famille d'accueil de Laëtitia indignée


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s