Retour de la grippe aviaire à Hong kong

Après le cochon H1N1, alerte à la mouette rieuse asiatique H5N1... (Tiens ça me rappelle quelque chose...). Cela doit être ça ce que l'on appelle le marketing viral...

Mouette.jpg

Hong kong a relevé mardi 20 décembre son niveau d'alerte à la grippe aviaire et décrété un embargo provisoire sur les importations de volaille vivante après la mort sur le territoire de trois volatiles porteurs du virus H5N1. Le niveau d'alerte a été relevé à "sérieux", troisième degré sur une échelle qui en compte cinq.

"C'est le cœur lourd que j'annonce qu'un poulet mort a été testé positif au virus H5N1 après un contrôle de routine", a déclaré directeur de la santé de Hong kong, York Chow, lors d'une conférence de presse mardi soir. Les autorités locales ont suspendu pour 21 jours le commerce de poulets vivants, ainsi que leur importation de Chine continentale.

Après la découverte de ce poulet malade, les autorités ont ordonné l'abattage immédiat de 17 000 poulets, abattage qui a débuté dès mercredi 21 décembre dans un marché aux volailles de gros à Hong kong.

DEUX PERSONNES HOSPITALISÉES

Les carcasses d'un Shama dayal – un passereau – et d'une mouette rieuse ont par ailleurs été testées positives au H5N1. La personne qui a ramassé la mouette dans la cour d'une école, ainsi que son fils, ont développé des symptômes grippaux. Ils ont tous deux été brièvement hospitalisés. Selon la télévision publique RTHK, une vingtaine d'élèves d'une école de filles, âgées de six à sept ans, présentent également des symptômes grippaux mais n'ont pas été hospitalisées.

Hong kong avait été le premier pays à connaître une épidémie de grippe aviaire d'importance en 1997, avec la mort de six personnes, provoquée par une mutation à l'époque inconnue du virus. Des millions de volailles avaient été abattues.

La souche H5N1 du virus de la grippe aviaire contamine les oiseaux, mais peut affecter également les humains. Elle est létale à environ 60 % chez l'homme. Les contaminations se sont jusqu'ici déroulées de l'animal vers l'homme mais les scientifiques craignent qu'une mutation permette des contaminations d'homme à homme, déclenchant une pandémie. Les épidémies de maladies infectieuses sont prises très au sérieux à Hong kong depuis l'épidémie de pneumonie atypique (SRAS) en 2003, qui y avait fait 300 victimes.

Source : Le Monde

Informations complémentaires :


20080617 Le virus H5N1 se répand dans Hong Kong par NTDTV


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s