5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Vous vous rappelez comment ils avaient nargué la Corée du Nord ? Alors, espérons que les acteurs en présence cette fois-ci sachent aussi garder leur calme. Mais dans ces cas-là, on n'est jamais à l'abri d'un « accrochage » volontaire ou non…

Rapid Trident 22 04 2014

Cette année, deux exercices militaires impliquant les Etats-Unis étaient prévus dans la zone d'influence russe dans la même période : Atlas Vision 2014 en Juillet, impliquant les forces russes et américaines à Chelyabinsk (Russie) et Rapid Trident 2014 le même mois en Ukraine, impliquant les forces armées américaines, et l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bulgarie, le Canada, la Géorgie, l'Allemagne, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni et l'Ukraine... rien que ça. Sauf que la situation a considérablement changée depuis et l'exercice Atlas Vision avec la Russie a été annulé, pas Rapid Trident qui est toujours à l'ordre du jour.

Cela rappelle les exercices effectués par les Etats-Unis et la Corée du Sud au nez et à la barbe de la Corée du Nord : une provocation de plus à leur tableau de chasse. Sauf que cette fois, il s'agit d'une coalition de nations toutes engagées aux côtés de celle qui mène une guerre politique, économique et de l'information envers la Russie. Ils se réuniront aux frontières de la Russie alors que la situation dans la région est déjà explosive. En comptant d'autres exercices prévus à l'ouest de l'Ukraine et en mer Noire, ce sont quelque 7000 soldats de 17 pays qui participeront à ces exercices :

*Rapid Trident 2014 et Sea Breaze 2014, avec les forces américaines ;

*Public Order 2014, avec la participation de la police militaire polonaise ;

*Safe Sky 2014, avec l'aviation polonaise ;

*Light Avalanche 2014 et Carpates 2014, avec des forces multinationales ;

*Sud 2014, avec des unités d'infanterie de montagne roumaines et moldaves.

Vladimir Poutine aura-t-il la patience de voir l'alliance atlantiste se préparer ainsi à la guerre aux frontières de la Russie ? Espérons-le.

 

Source : Fawkes-news.blogspot.fr

Informations complémentaires :

 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Rapid Trident 2014 : l'exercice de l'US/UE sous haute tension