Jean-Luc Mélenchon appelle à la « révolution citoyenne »

Pour les raisons que j'ai exposées, je ne réitérerai pas mon discours. Comme je l'ai dit il me fait beaucoup rire, mais ici il a raison à 2000 %. Enfin, c'est un jour saint, allez plutôt à l'église brûler un cierge ! Pour tenter d'être plus pragmatique, si vous êtes d'accord avec certaines propositions et voulez en débattre ouvrez-vous un compte, écrivez-moi (contact). Et si on est suffisamment représentatifs cela peut être un mouvement valable pour le faire valoir vis-à-vis d'un autre mouvement politique plus large ; ). On peut se mettre concrètement en phase avec le forum que j'ai ouvert ; ). Et de la part de Chalouette, pour essayer de vivre plus longtemps, je vous suggère (cette alerte sur 32 médicaments, car c'est hélas... d'actualité).


Mélenchon - Il faut une révolution citoyenne dans les médias
envoyé par rikiai. - Regardez les vidéos des stars du web.

On peut dire que Jean-Luc Mélenchon était attendu, samedi matin, pour son débat avec Jean-François Kahn. Salle comble, tickets à présenter pour entrer… Le leader du Parti de Gauche a mobilisé les foules, venues assister à la conférence intitulée : « Qu’il s’en aillent. Tous ? ». L’occasion pour celui qui est déjà dans la course à la présidentielle de distiller ses idées révolutionnaires.

Une entrée tout sourire, le bras sur l’épaule de Jean-François Kahn, un petit signe dans la salle, Jean-Luc Mélenchon a tenu à donner une image apaisée à la foule venue l’écouter aux Etats généraux du renouveau. « Je suis un type ordinaire », lance-t-il même, suscitant les rires de l’audience. Un type ordinaire qui se définit pourtant comme un révolutionnaire. « C’est une certitude qu’une révolution aura lieu en France. La question est : quand est-ce qu’elle aura lieu ? ».

Ce qui arrangerait bien Mélenchon, ce serait que cette révolution à laquelle il appelle passe par les urnes, en 2012. L’homme a d’ailleurs incité plusieurs fois le public à voter pour lui l’année prochaine. « Si vous votez pour moi, je titulariserai tous les fonctionnaires vacataires », promet le co-président du Parti de Gauche. Il assure qu’il procèdera au remplacement des CDD par des CDI, et qu’il sera impossible de gagner plus de 30.000 euros par mois, soit « vingt fois le plus petit salaire. ». Jean-Luc Mélenchon souhaite aussi le partage des richesses, l’interruption des cotations boursières en continu, la sortie de l’Afghanistan… Beaucoup de mesures qui séduisent visiblement le public.

Une grande partie de la salle lui est acquise. Hochements de tête, rires, applaudissements fournis… Tandis que Jean-François Kahn est parfois hué, Jean-Luc Mélenchon convainc largement l’auditoire, qui s’est plus déplacé pour voir l’homme que pour assister à un débat avec Jean-François Kahn. Et quand une jeune femme se lève dans le public pour reprocher au leader du Parti de Gauche d’être populiste, l’assistance n’hésite pas à la siffler copieusement. Un mouvement de foule que regrette Jean-François Kahn : « Jean-Luc Mélenchon aime la discorde, le dissensus, qui mène à la réflexion. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus d’adversaires de Mélenchon dans cette salle. »

Source : Libération

Informations complémentaires :

Lyon-Info : Jean Luc Mélenchon appelle à la « révolution citoyenne »
Marianne2.fr : Dossier : quand journalistes et hommes politiques se renvoient la balle
C4N : L'extrême-gauche au 28/01/11


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s