Karachi : enquête préliminaire sur des mouvements de fonds suspects de M. Gaubert

When the shit hit the fan it's too late...

7722387231_affaires-les-sarkozystes-en-difficulte.jpg

Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) vient d'ouvrir une enquête préliminaire sur des mouvements de fonds suspects de Thierry Gaubert, un proche de Nicolas Sarkozy, mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, a-t-on appris lundi 20 février de source proche du dossier.

Ce sont "deux signalements de Tracfin (la cellule gouvernementale de lutte anti-blanchiment), l'un en août 2011 et le second en octobre 2011", qui ont alerté la justice.

D'après le site Mediapart, Tracfin "a saisi, le 27 juillet 2011, le parquet de Nanterre de soupçons de 'blanchiment de fonds issus d'une activité délictueuse' après avoir constaté plusieurs flux financiers suspects entre M. Gaubert et le marchand d'armes Ziad Takieddine", également mis en examen dans le dossier Karachi.

DÉTOURNEMENTS DE FONDS ISSUS DU 1 % LOGEMENT

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly en 1983 puis au ministère du budget (1993-1995), Thierry Gaubert a été mis en examen à l'automne 2011 pour "recel d'abus de biens sociaux" et "subornation de témoins" par les juges parisiens enquêtant sur le volet financier de l'affaire Karachi et un éventuel financement occulte de la campagne d'Edouard Balladur en 1995.

>> Lire notre éclairage "Affaire Karachi : si vous avez manqué un épisode"

Par ailleurs, il attend son jugement qui sera prononcé le 3 mai par le tribunal correctionnel de Nanterre devant lequel il vient de comparaître dans une affaire de détournement de fonds issus du 1 % logement. Le ministère public avait requis jeudi à son encontre un an de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende pour "abus de biens sociaux".

Source : lemonde.fr

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s