Parfoit un bon titre de musique, est plus efficace que n'importe quoi...
Source : Youtube
La Bombe humaine est une chanson composée par le groupe Téléphone, sortie en 1979 dans l'album Crache ton venin et chantée par Jean-Louis Aubert.
Contexte
À l'origine, la chanson est une nouvelle de science-fiction écrite par Jean-Louis Aubert où des hommes avaient un H tatoué dans le dos, à la fois appareillage technologique et symbole de leur statut social, le H évoquant la Bombe H mais en remplaçant hydrogène par humaine. Il a ensuite réduit la taille de la nouvelle pour arriver au texte de la chanson1.
Le manager de Téléphone à l'époque, François Ravard, raconte : « À l'époque, on habitait ensemble. Jean-Louis était mon meilleur ami. Dès qu'il a joué cette chanson, seul à la guitare, je me suis dit oh ! là là, c'est un grand, grand morceau. Puis le groupe l'a joué, long, avec des chœurs, Corine, à la basse, chantait. Chacun reprenait un couplet. On a enregistré une maquette. Elle était extraordinaire, avait quelque chose d'indicible. On l'écoutait en permanence avec Philippe [Constantin]. Notre angoisse était de n'avoir pas enregistré cette maquette. On voulait absolument un disque qui lui ressemble. On a fini par trouver un [...] réalisateur : Martin Rushent. Le disque a été différent. Mais en l'écoutant dans la voiture, on s'est immédiatement rendu compte de la caisse de résonance que ce serait2. »
Le titre a connu toutefois une méprise lorsqu'elle a été associée à tort à Érick Schmitt, surnommé « Human Bomb » au cours de sa prise d'otages de la maternelle de Neuilly en 19932,3.
Suite Wikipedia.org
Informations complémentaires :