La France offre 2 milliards d’euros à la Côte-d’Ivoire mais veut réduire le budget pour son armée et sa police

5 of 5 (6 Votes)

FRANCE : ... 2 milliards pour la Côte-d'Ivoire (ou pour les copains ? sociétés privées ?) mais pas d'argent pour l'Armée française...

Update 19.07.2017 : Le général François Lecointre nommé chef d'état-major des armées après la démission de Pierre de Villiers (Le Figaro.fr)

Contributeur anonyme

Cote Ivoir 19 07 2017

La France a décidé d’accorder un appui financier de 2,125 milliards d’euros (environ 1394 milliards FCFA) à la Côte-d’Ivoire, sur la période 2017-2020. L’annonce a été faite par le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly (photo), au terme d’une mission française qui s’est déroulée à Abidjan, les 12 et 13 juillet 2017.

Cet important engagement financier de la France envers la Côte-d’Ivoire, permettra essentiellement de financer des projets dans « certains secteurs prioritaires inscrits au Plan National de Développement (PND) 2016-2020 » a déclaré le Premier ministre ivoirien.

Ainsi, 725 millions d’euros (environ 475,5 milliards FCFA) seront affectés au financement de projets dans les secteurs de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la formation. Tandis que 1,4 milliard d’euros (environ 918,34 milliards FCFA) permettra de « boucler le financement de la ligne 1 du métro d’Abidjan ».

Ce qui permet, à présent, d’envisager le démarrage des travaux de cette ligne de métro maintes fois reporté, en raison de points d’achoppements entre le gouvernement ivoirien et les entreprises attributaires du projet.

Toutefois, initialement estimé à environ 665 milliards FCFA (un peu plus d’un milliard d’euro), la note s’avère désormais un peu plus salée pour les autorités ivoiriennes puisque le coût de la ligne 1 du métro d’Abidjan, longue de 37,9 km, passe à 918,34 milliards FCFA (environ 1,4 milliard d’euros). En comparaison, le coût du métro de Dakar, long de 51 km, est estimé à 687 millions d’euros (environ 450 milliards FCFA).

A noter que la réalisation et l’exploitation de cette ligne de métro d’Abidjan, qui doit transporter 300.000 passagers par jour, a été attribué à la Société de transport abidjanais sur rail (STAR). Elle est détenue par le Français Bouygues (33%), le Coréen Hyundai Rotem (33%), le Français Keolis, filiale de la SNCF (25%), et le Coréen Dongsan engineering (9%).

 

Source(s) : Niameyetles2jours.com via Lesobservateurs.ch sur la Piste de Notre Contributeur anonyme

 

Rappels :

France : 526 millions d’euros d’économies prévues au ministère de l’Intérieur, inquiétude chez les policiers

France. Budget de la Défense : Le gouvernement veut encore 850 millions d’économie.


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s