La priorité de Sarkozy : le contrôle du Net

sarkozy-grimace.jpg

On vous en avait parlé M. le Président a une aversion profonde pour Internet. Je ne sais pas pourquoi...

Le résident de l’Elysée determiné à « aller jusqu’au bout » sur HADOPI et la mise au pas du net.

On pensait « l’hyperprésident » trop occupé par la réforme des retraites, mais un dossier semble lui tenir particulièrement à coeur : à savoir la mise au pas d’Internet par le biais du sinistre projet HADOPI.

C’est le Canard Enchaîné qui dévoile l’info dans ses colonnes. Un tout petit encadré nous signale l’interêt particulier que porte Sarkozy à la loi HADOPI. Lors du conseil des ministres du 6 octobre, il s’exclamait :

« Il faut veiller à ce que les sanctions prévues par la loi HADOPI soient prises. » Le chef de l’Etat, l’air très faché, ajoute en fixant Frédéric Mitterand : « Je ne me sens pas assez relayé sur HADOPI. La mise en oeuvre de la loi tarde trop. Je sais qu’il y a des gens chez toi (au ministère de la Culture) qui bloquent au motif que cela ne plaît pas aux jeunes. Et le décret concernant les sanctions, il n’est pas sorti ce décret . »

Réponse de Mitterand :  » Si, si, si, le décret est prêt ».

Sarko : « Et il sort quand ? »

Mitterand : « Dans les tout prochains jours, demain ou après demain ».

Soudain Sarko s’adoucit :

« Frédéric, tu as toute ma confiance… Mais je tient à ce que la loi HADOPI soit mise rapidement en route. C’est une loi importante pour protéger les créateurs et j’y tient beaucoup. »

Le Canard Enchaîné y voit une loi pour Carla, fervente supportrice de ce projet de loi liberticide. Mais au delà d’un simple interêt personnel, on peut aisément imaginer quelle épine est le Web pour Sarkozy.  La  toile concentrant la source de la plupart des attaques contre lui et sa politique. Sans compter l’affaire Woerth Bettancourt, à l’époque mise sur le dos d’Internet par les caniches de l’Elysée. Souvenez vous des sentences implacables des portes flingues de Sarkozy à propos du web.

L’heure n’est il pas venu de régler ses comptes avec un outil qui a beaucoup oeuvré contre la politique présidentielle ?

A l’heure où la réforme des retraites va nous mener au clash, l’importance du contrôle de l’information est plus que jamais vital. Par exemple, la couverture médiatique des manifs est réduite à son minimum, en mettant toujours l’accent sur les arguments du gouvernement et les désagréments occasionnés par la grève. Sans compter l’offensive médiatique pour empêcher les jeunes de se joindre aux manifestations, ce qui est la hantise de Sarkozy.

Deuxième allusion à Internet dans le Canard Enchaîné, cette fois dans un article consacré à la visite de Nicolas au Vatican. Sans que l’on sache trop pourquoi, c’est devant le Pape que Narko-zy a relancé sa grande bataille contre la liberté d’expression sur le Net :

« Dans un discours prononcé à la villa Bonaparte, il a appelé à « réguler Internet pour en corriger les excès et les dérives ». (sic!). Avant de demander pourquoi « l’Eglise et la République française (…) ne travailleraient pas ensemble ». Comprenne qui pourra. En quoi le Vatican pourrait aider à réuler Internet ? On ne sait pas, mais ce qui transpire de tout cela, c’est l’importance qu’accorde Sarkozy à cett loi. L’importance qu’il accorde au contrôle du web.

En Corée du Nord, le web se résume en un Intranet géant. C’est la méthode la plus efficace et la plus sûre pour contrôler des internautes épris de liberté.


Source : Infoguerilla.Fr


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s