Les retraites et prestations familiales revalorisées au 1er avril

Comme par hasard, on en revient à l'inflation, ...

Et encore eux ils disent 1,2% pour 2013... Mais ça dépend de ce que vous regardez comme produit !... (cliquez sur l'image pour choisir individuellement).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en 1998, là où un produit valait 100 unités, il est maintenant à 126,47 unités, soit depuis 1998 une inflation réelle de 26,47% !

Alors l'effort paraît bien timide, néanmoins il mérite d'être noté...

inflation_reele_2000.jpg

Avec une inflation réévaluée à 1,2%, les retraites vont augmenter de 1,3% et les allocations de 1,2%.

Le gouvernement a révisé mardi à la baisse sa prévision d’inflation (hors tabac) pour 2013, de 1,75% à 1,2%, et annoncé une revalorisation des pensions de retraites de 1,3% et des prestations familiales de 1,2% à partir du 1er avril.

Ces nouveaux chiffres ont été annoncés par le ministère de l’Economie dans un communiqué après la réunion de la Commission économique de la Nation qui a établi une nouvelle prévision pour l’inflation en 2013, «en ligne avec le consensus des économistes». La revalorisation des pensions de retraite des régimes de sécurité sociale à 1,3% tient compte de cette nouvelle prévision, à laquelle le gouvernement ajoute une correction concernant l’inflation pour 2012.

«A la prévision d’inflation hors tabac pour 2013, doit être ajouté l’écart entre l’inflation constatée en 2012 (+1,9%) et la prévision initiale pour 2012  (+1,8%)», précise le ministère.

Mention Fr
 

Les pensions de plus de 15 millions de retraités sont donc revalorisées exactement en fonction de l’inflation, contrairement à celles des régimes complémentaires Agirc (retraites complémentaires des cadres du privé) et Arrco (tous les salariés du privé).

Les pensions complémentaires seront en effet revalorisées moins que l’inflation à partir du 1er avril, et pendant trois ans, en vertu d’un accord entre les partenaires sociaux qui gèrent ces régimes. Le gouvernement, engagé dans une réforme du régime général de retraite pour 2013, avait laissé entendre qu’il pourrait appliquer cette sous-indexation au régime général mais le ministre du Travail Michel Sapin a récemment estimé qu’il serait «très difficile» de demander une nouvelle contribution aux retraités.

 

Source : Liberation.fr

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s