Manuel Valls envisage l'accès des Roms au marché du travail

Je suis désolé, mais je vais encore donner mon avis... Alors, on peut voir cela comme une « avancée », et personnellement je suis plutôt pour, car cela leur permettrait de vivre d’autres choses que des revenus « aléatoires ». Mais je pense qu’il faut surtout agir à la source. Car s’ils ne sont PAS intégrés en Roumanie, où ils sont volontiers exclus, ne risquent-ils pas tout simplement de se réfugier en masse dans le pays d’Europe le plus accueillant ? D'autres diront que les Roms sont des migrants de toutes façons, et qu'ils l’ont toujours été, mais je ne pense pas qu’il faille ignorer cette partie du problème. De plus, Nicolas Sarkozy n’acceptait pas l’aide de l’Europe concernant ces populations, je me suis toujours demandé pourquoi ? Serait-ce de peur de devoir leur venir en aide ? Tout cela est bien hypocrite, mais je pense qu’en raisonnant humainement et intelligemment, on peut bien trouver une solution pour accueillir temporairement et correctement une partie de ceux qui « migrent » annuellement de par notre territoire, et intégrer au mieux ces 15.000 à 20.000 Roms qui veulent y rester, à condition qu’ils intègrent eux aussi nos us et coutumes, et travaillent en payant des impôts...

Bon, après ça n'engage que moi, je sens que les commentaires vont encore être « vif » ; )

roms_travail.jpg

PARIS (Reuters) - Une réunion interministérielle sur les Roms se tiendra la semaine prochaine à Matignon au cours de laquelle la levée des mesures qui limitent leur accès au travail pourrait être évoquée, a déclaré jeudi Manuel Valls.

"Un certain nombre de pistes de travail" seront évoquées lors de cette réunion sous la présidence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dit le ministre de l'Intérieur sur France Inter. Faciliter l'accès des Roms au travail "peut-être une des solutions", a-t-il ajouté.

Il s'agit là de la principale revendication des 15.000 à 20.000 Roms étrangers installés en France, essentiellement de Bulgarie et de Roumanie, qui affirment que sans travail l'intégration, la scolarisation et l'accès au logement sont impossibles.

La France fait partie de la demi-douzaine de pays européens qui n'ont pas encore levé les restrictions en la matière.

Plusieurs campements illicites de Roms ont été démantelés ces derniers jours en banlieue de Lyon, Lille et Paris. Les reconduites à la frontière ont repris, déclenchant la colère des associations et d'une partie de la gauche et poussant la Commission européenne à placer Paris sous surveillance.

Sous le feu des critiques, Manuel Valls a assuré que la politique menée par le gouvernement socialiste à l'égard des Roms de Roumanie et de Bulgarie n'avait "rien à voir" avec celle menée par Nicolas Sarkozy lors du précédent quinquennat.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Source : Reuters

Informations complémentaires :

Etc...

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s