« N'abandonnez pas » : le vice-Premier ministre italien déclare sa flamme aux gilets jaunes... Et propose la mise à disposition de la plateforme « Rousseau »

5 of 5 (3 Votes)

Perso, je discute avec un contact en Italie pour Unreal, et il est vrai que nos pays sont très proches. Je suis désolé de le dire, mais je me sens plus proche des Italiens que des Allemands par exemple... Sang latin oblige.

Luigi Di Maio 09 01 2019

Le dirigeant du Mouvement 5 Etoiles et Vice-président du conseil des ministres italien, Luigi Di Maio, a officiellement apporté son soutien au mouvement des gilets jaunes dans un billet de blog publié ce lundi 7 janvier. Il a expliqué vouloir mettre à disposition du mouvement la plateforme participative emblématique du parti, "Rousseau".

Depuis le début de la mobilisation, beaucoup voient dans les gilets jaunes la nouvelle incarnation d'un autre élan populaire : celle du Mouvement 5 étoiles (M5S) en Italie. Voilà un billet qui devrait apporter de l'eau à leur moulin : ce lundi 7 janvier, sur le blog du M5S, Luigi Di Maio a très officiellement apporté son soutien aux gilets jaunes français… et expliqué vouloir mettre à disposition du mouvement la plateforme participative emblématique du parti, "Rousseau".

Luigi Di Maio affiche sa grande sympathie pour le mouvement français : "Gilet jaune, n'abandonnez pas !, les apostrophe-t-il. Depuis l'Italie, nous suivons votre bataille depuis le jour de votre première apparition en colorant en jaune les rues de Paris et d'autres villes françaises". Si le dirigeant du mouvement anti-système est aussi enthousiaste, c'est parce que, explique-t-il, il voit de nombreuses similitudes entre la genèse de son parti et celle des gilets jaunes : "C’est le même esprit qui a animé le Mouvement 5 étoiles et des milliers d’Italiens depuis le 4 octobre 2009, jour de notre naissance. Et à partir de ce moment, nous ne nous sommes jamais arrêtés", assure-t-il.

"Le gouvernement Macron ne se montre pas à la hauteur des attentes"

Au lendemain de l'acte VIII des manifestations françaises, le ministre du travail italien se veut encourageant. Qu'importe que, en France, la mobilisation des gilets jaunes soit donnée en baisse comparée aux premiers samedis de manifestation : "Au début, nous avons dû supporter les taquineries de vieux politiciens et les féroces attaques des médias. Ils ont dit que nous étions peu nombreux, par exemple", écrit-il. Luigi Di Maio s'en prend directement au ministre de l'Intérieur français, Christophe Castaner, ayant déclaré après la mobilisation de samedi que le mouvement des gilets jaunes n'était "pas représentatif de la France" : "Une déclaration qui parle d'elle-même, d'une personne, d'une classe politique qui ne veut pas prendre conscience de la réalité", persifle le leader du M5S. Et de prédire aux gilets jaunes le même destin que celui de son parti : "Le Mouvement 5 étoiles, moins de 4 ans après sa naissance, malgré les insultes et les ricanements, est entré au Parlement et après moins de 9 ans, nous sommes au pouvoir et ceux qui nous ont taquinés aujourd'hui ont disparu de la scène politique", assure-t-il.

Arrivé au pouvoir en mai lors des dernières législatives, le Mouvement 5 Étoiles gouverne aux côtés de la Ligue du Nord, parti d'extrême droite dirigé par le très médiatique Matteo Salvini. Celui-ci a d'ailleurs lui aussi exprimé sa sympathie aux gilets jaunes ce lundi : "Je soutiens les citoyens honnêtes qui protestent contre un président gouvernant contre son peuple", a-t-il affirmé, ajoutant toutefois condamner avec une "totale fermeté" la violence des dernières manifestations.

Dans son billet de blog, Luigi Di Maio, déjà critique de la politique d'Emmanuel Macron par le passé, livre ici une nouvelle charge contre le président français : "Le gouvernement Macron ne se montre pas à la hauteur des attentes", cingle-t-il, avant d'ajouter : "Certaines politiques menées sont même préjudiciables non seulement aux citoyens français mais aussi pour l'Europe". Au premier rang desquelles, comprend-on ensuite, "la question de l'immigration, qui est aussi la cause de la politique étrangère menée notamment en Afrique du Nord et qui a conduit à la déstabilisation de cette région". Aujourd'hui divisé sur l'accueil de plusieurs bateaux appartenant à des ONG bloqués en Méditerranée, le gouvernement italien a été pointé du doigt cet été pour sa gestion de la crise migratoire. "À l’instar des autres gouvernements européens, les Français en ce moment en particulier pensent à protéger les intérêts de l’élite, de ceux qui ont vécu des privilèges, mais pas ceux du peuple", poursuit le ministre du travail italien.

"Un gouvernement qui a plus de 60% d'opinion positive"

Pour Luigi Di Maio, la solution à ce sombre diagnostic se trouve dans les demandes des gilets jaunes, et en particulier dans leur désir de démocratie directe, "une revendication importante car elle donne un sens à toutes vos autres demandes". Encourageant les gilets jaunes à prendre leur destin en main, Luigi Di Maio compare une nouvelle fois la France à l'Italie, où "il existe maintenant un gouvernement qui a plus de 60% d'opinion positive", car "les mesures économiques que nous avons mises en place dans la loi de finances visent à améliorer la vie des plus faibles". Pour étayer son propos, Di Maio énumère une série de dispositions faisant écho aux revendications sociales des gilets jaunes : réduction des impôts "pour les petites TVA et pour les propriétaires de petites entreprises", augmentation des "pensions minimales à une demi-million d'Italiens vivant la pauvreté", et des taxes pour les banques… "C'était une manœuvre pour le peuple", affirme Di Maio.

Hors de question pour le ministre du Travail italien, toutefois, de simplement constater. Dans son billet, Di Maio explique que le mouvement 5 étoiles "est prêt à vous apporter le soutien" dont les gilets jaunes ont besoin et de manière très concrète. Il propose ainsi de mettre à disposition des manifestants le "système opérationnel de démocratie directe, Rousseau" du parti. La plateforme participative, baptisée en référence à l'auteur genevois du Contrat social, entend notamment permettre aux internautes italiens de donner leur opinion sur différents sujets d'actualité. Di Maio propose ainsi aux gilets jaunes français de profiter de ces fonctionnalités pour "organiser les évènements sur le territoire" ou mettre au point "un système de vote permettant de définir un programme électoral et de choisir les candidats à une élection". "C'est un système conçu pour un mouvement horizontal et spontané comme le vôtre et nous serions heureux si vous vouliez l'utiliser", déclare Di Maio.

A moins de six mois des élections européennes, difficile de croire en une proposition totalement désintéressée. "Une nouvelle Europe est en train de naître. Celui du gilet jaune, celui des mouvements, celui de la démocratie directe. C'est une rude bataille que nous pouvons mener ensemble", écrit-il. Alors que plusieurs listes gilets jaunes commencent à s'esquisser, le dirigeant du mouvement 5 étoiles paraît vouloir profiter de l'émergence d'une nouvelle donne politique. Elle tomberait à pic pour le M5S : en octobre, le parti a exclu de siéger avec la Marine Le Pen au parlement européen, à l'inverse de la Ligue du Nord. Indécis quant à leurs futurs partenaires européens, l'arrivée d'une liste gilets jaunes pourrait permettre au parti anti-système de se sortir d'une situation bien délicate… Si la mobilisation des gilets jaunes tient jusque-là.

Source : Marianne.net

Puisque vous êtes là...

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Marianne sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Marianne prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Je m'abonne   /  Nous soutenir


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s