Ségolène Royal : du PS uni à la France unie et jusqu'aux Etats-Unis d'Europe

Ségolène Royal, diffuse ses idées. Hier, lors de la convention du PS sur la politique étrangère, elle a fait un discours assez offensif et s’est positionnée sur les Roms, en dénonçant les clans affairistes qui monopolisaient le pays et étaient indignes de la 5e puissance mondial. Prenant appui sur la sortie de l’OTAN et le gaullisme, ainsi que François Mitterrand, et citant l’exemple du miracle brésilien et du président Lula, ainsi que ses programmes pour les défavorisés, son implication dans le capitalisme du pays, et l’avènement de la démocratie participative. Le point où je serais plus réticent concerne les Etats-Unis d’Europe avec des gouvernements et des institution par les peuples et pour les peuples, sensés faire tenir à la France tout son rang. C’est une bonne idée, mais cela nous coupe du retour au Franc et de la possibilité d’imprimer notre monnaie pour réduire nos déficits et notre dette. Repeindre les volets d’une maison quand on est propriétaire c’est facile, en copropriété à deux, c’est plus dur, à 27 c’est impossible... C’est le piège des USA fomenté envers l’Europe.

h-4-2257667-1286693955.jpg

Ségolène Royal a décidément de la suite dans les idées en politique intérieure comme en politique étrangère.

Mieux, hier lors de la convention du PS sur la politique étrangère, Ségolène Royal s’est appuyée sur sa vision de la France, de la démocratie et de la République pour dire que ce que doit être la France en Europe et dans le Monde, pour dire « ce qu’est la politique étrangère de la France, ce qu’elle est devenue et celle qu’elle devrait être ».


Discours sur la France et le monde
Uploaded by
segolene-royal. - Up-to-the minute news videos.

Dans un discours emprunt d'une certaine gravité, Ségolène Royal a très solenellement dénoncé la politique étrangère de Nicolas Sarkozy "erratique, incohérente, sans noblesse et sans grandeur", une "politique étrangère est devenue contradictoire, illisible et des décennies de patrimoine lentement accumulée par le gaullisme et la gauche ont été dilapidés".

"Celui qui divise à l’intérieur divise à l’extérieur, celui qui ne respecte rien à l’intérieur, ne respecte rien ni personne à l’extérieur, et c’est notre diplomatie tout entière qui s’en trouve affectée. Rien ne se bâtit sur la désinvolture et encore moins sur l’humiliation." a ainsi déclaré Ségolène Royal.

Et d'ajouter qu'"on ne forge pas une diplomatie offensive avec des Gandrange, des Molex ou des Continental, ni avec des millions de personnes dans le rue pour sauver le fruit de leur travail, leur droit à la retraite avec des revenus décents."

Ségolène Royal a ensuite esquissé cette vision d'un pays uni, une "démocratie active, dynamique, capable de faire entendre la voix de la France, c’est d’abord une politique intérieure qui renvoie au monde l’image d’une société unie, forte, confiance et rayonnante", "la France unie, c’est la France qui parle avec confiance, sans arrogance en Europe et dans le monde", en s'appuyant sur l'exemple politique de Lula au Brésil.

Ségolène Royal a ensuité rappelé la nécessité de mettre en oeuvre une idée qui lui est chère les Etats-Unis d'Europe :
"Avec des institutions lisibles, reflets d’un gouvernement européen pour les peuples et par les peuples d’Europe, mais surtout avec un projet politique de civilisation qui donne à l’Union la force d’être à la hauteur de ce que l’on attend d’elle dans un monde qui risquerait, sinon de précipiter sa marginalisation."

Cette vision d'une France unie, confiante et qui donne confiance à ses partenaires dans le monde, la vice-présidente de l'Internationale Socialiste l'a appliqué à la lettre au Parti Socialiste où son mot d'ordre est l'unité, l'unité. Comme elle l'avait illustré à l'université d'été de La Rochelle avec Martine Aubry et comme elle le déclarait encore hier dans une interview au Figaro :
"si les socialistes se divisent, ce sera la fin du PS".

Ségolène Royal n'a donc pas répondu aux questions de petite politique sur l'absence de Martine Aubry, qui aurait dû être là avec elle comme à la Rochelle, mais qui en a été empêchée par un problème récurrent à l'oeil. Accueillie par Jean-Christophe Cambadélis, Harlem Désir et Pascal Lamy, ayant salué tous les présents et organisateurs notamment Laurent Fabius, Ségolène Royal a salué lors de son discours "l'excellent texte" voté par les militants socialistes et intitulé "la Nouvelle Donne Internationale et Européenne".

L'unité par la preuve pour celle qui a toujours défendu la politique par la preuve.

Le texte du discours prononcé par Ségolène Royal est disponible ici.
Voici quelques images prises lors de cette convention :

5067225044_f7502d3e77.jpg

5067225234_7d463ae436.jpg

5067247500_a82e41156f.jpg

5066059350_6820a342eb.jpg

5065620255_f6981df26f.jpg
Photos  © Razak / Desirs d'Avenir

Sources : Désirs d'Avenir, Parti Socialiste, Le Post

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s