Dans la soirée du 16 janvier, les forces armées russes auraient lancé un tir de missile visant le quartier général de combattants étrangers majoritairement français et européens en Ukraine. Des sources russes ont ensuite indiqué que le personnel visé était composé de contractants militaires et que la frappe avait fait au moins 80 victimes, dont 60 ou plus ont été tuées. Les médias d'État russes ont indiqué que ce personnel était composé de "spécialistes hautement qualifiés travaillant sur des systèmes d'armes spécifiques trop complexes pour les conscrits ukrainiens moyens", ce qui "a mis hors service certaines des armes les plus meurtrières et à longue portée de l'arsenal ukrainien jusqu'à ce que l'on trouve d'autres spécialistes" pour les remplacer. Ces affirmations s'alignent sur un large consensus parmi les analystes selon lequel, pour permettre aux forces armées ukrainiennes d'absorber de très grandes quantités d'armes occidentales complexes, dont l'utilisation nécessite souvent plusieurs années de formation, des sous-traitants du monde occidental ont joué un rôle important dans l'exploitation de ce matériel. Un exemple clé est le système de défense aérienne américain MIM-104 Patriot, que le personnel ukrainien était considéré comme incapable d'utiliser avant 2024 au plus tôt, mais qui a commencé à fonctionner dans le pays au début de l'année 2023. Il était difficile d'expliquer cette situation autrement que par la présence de personnel étranger.
Un char à roues AMX-10 français capturé en Ukraine
Les combattants étrangers ont été particulièrement visés par les forces russes depuis l'escalade des hostilités russo-ukrainiennes jusqu'à la guerre totale en février 2022. Un premier exemple a été le ciblage, le 13 mars 2022, d'une base d'entraînement militaire à Yavoriv, à moins de 15 km de la frontière polonaise, où se trouvaient près de 1 000 combattants étrangers, tuant environ 180 personnes. Un autre exemple est la frappe de précision lancée par des systèmes de missiles balistiques Iskander-M sur des combattants étrangers de la Légion géorgienne à la fin du mois d'avril 2023, détruisant 15 véhicules, tuant jusqu'à 60 personnes et en blessant gravement plus de 20 autres. L'Ukraine étant confrontée à des pénuries de personnel de plus en plus graves, des sources russes ont fait état d'un afflux de "mercenaires de haute qualité dotés de compétences spéciales" à partir de la fin 2023 pour remplacer le nombre important de spécialistes ukrainiens tués lors d'offensives ratées de plusieurs mois contre les forces russes, qui ont débuté en juin 2023. La France est depuis longtemps l'un des principaux fournisseurs de mercenaires parmi les États d'Europe occidentale, ceux-ci ayant joué un rôle majeur dans de multiples conflits, notamment en Afrique, pour servir les intérêts du bloc occidental depuis les premières années de la guerre froide.
Alors que les États-Unis ont suspendu leur aide militaire à l'Ukraine en raison de l'opposition des Républicains à de nouvelles dépenses pour l'effort de guerre, et que l'Allemagne s'est efforcée d'obtenir l'approbation nationale pour le don de nouveaux missiles de croisière à l'armée de l'air ukrainienne, la France a joué un rôle de plus en plus prépondérant dans le conflit. Le président français Emmanuel Macron a indiqué que Paris pourrait fournir des garanties de sécurité formelles à Kiev, car l'effort de guerre semble de plus en plus défavorable aux intérêts occidentaux. La Russie a notamment joué un rôle central dans l'affaiblissement de l'influence française dans sa sphère étrangère la plus critique, à savoir l'Afrique occidentale et centrale, en soutenant les nouveaux gouvernements militaires dans les anciennes colonies françaises après une série de coups d'État dans la région. Il s'agit non seulement d'une expansion des liens économiques, mais aussi d'un soutien en matière d'armement, de formation et de sécurité grâce à la présence de contractants russes, ce qui a sérieusement limité la capacité de la France à affirmer son influence ou à restaurer par la force les gouvernements francophones dans la région. Les liens de la France avec ses anciennes colonies en Afrique étant d'une importance existentielle pour la santé économique du pays, un certain nombre d'analystes ont interprété l'engagement excessif de la France dans l'effort de guerre en Ukraine dans le contexte des relations particulièrement mauvaises que Paris entretient avec Moscou en raison de leur concurrence stratégique en Afrique.
Source : Militarywatchmagazine.com via Bruno Bertez Twitter
🇷🇺🇫🇷 « Comment expliquez-vous le fait que des mercenaires combattent en Ukraine ? Que font les mercenaires français en Ukraine ? Tu n'as pas honte ?"
— Jo l'Indien 🔥🔥🔥 🇫🇷✝️♂️ fils d'ouvriers (@LivresBouddhist) January 19, 2024
L'ambassadeur de France a été filmé à la sortie du bâtiment du ministère russe des Affaires étrangères, où il avait été convoqué. pic.twitter.com/9LeWxhe35C
Le parlement russe va interpeller le parlement français.
— sergiodde🐭🐞 (@sergiodde) January 21, 2024
Plus de 60 militaires français dont 22 officiers (et non pas “mercenaires” au sens littéral du terme) ont donc été éliminés par une frappe russe à Kharkov il y a quelques jours.
📝Le Parlement de la Honte de la…
Mercenaires, suite… une liste (Bruno Bertez)
Information complémentaire :
Crashdebug.fr : Le porte parole du Pentagone explique que les USA (et ses alliés) préparent l'Ukraine à la confrontation avec les Russes depuis 8 ans !